Benelux logo
Greek logo

Actualité

Le Patriarche Œcuménique rencontre les membres du CROCEU

Dans le cadre des célébrations du Jubilé d’Or de la Sainte Métropole de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg, le Patriarche Œcuménique Bartholomé Ier, a rencontré le Comité des Représentants des Églises Orthodoxes auprès de l’Union européenne (CROCEU).

Etaient présents à la réunion Son Eminence Athenagoras Peckstadt le Métropolite de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, le Très Révérend Archimandrite Aimilianos Bogiannou, modérateur (Patriarcat Œcuménique), Son Éminence Joseph le Métropolite d’Europe occidentale et méridionale (Patriarcat de la Roumanie), le Très Révérend protopresbytre Dr Sorin Selaru, Son Excellence Porfyrios, Evêque de Neapolis Rccei Bruxelles, le Très Révérend Archimandrite Nektarios Ioannou – secrétaire exécutif (Église de Chypre) et Son Éminence Athanasios le Métropolite d’Achaia (Église de Grèce). Deux membres de l’entourage patriarcal, à savoir Son Éminence Damascenos, le Métropolite de Cydonia et Apokoronou, et le Très Révérend Archimandrite Alexios Xenophontinos, higoumène du monastère de Xénophontos (mont Athos), étaient également présents.

Au cours de la réunion, le Patriarche Œcuménique a exprimé sa joie du fait que les membres du Comité coopèrent de manière harmonieuse sur des questions d’intérêt commun pour l’Orthodoxie dans une Europe en changement constante. Sa Sainteté a notamment souligné l’importance d’un comité représentant l’Eglise Orthodoxe avec une voix unifiée vis-à-vis des institutions européennes. À leur tour, les membres du Comité ont remercié le Patriarche Œcuménique de l’avoir rencontré et ils lui ont présenté les activités et les travaux du Comité au cours des dernières années, ainsi que leurs projets pour l’avenir proche.

A la fin, Sa Toute Sainteté a invité les membres du Comité à Constantinople afin d’y tenir leur réunion annuelle de 2020.