Benelux logo
Greek logo

Actualité

Rencontre de Sa Toute Sainteté du Patriarche Œcuménique Bartholomée avec le Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux

Le matin du 11 novembre 2019 Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée a rencontré et collaboré avec la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux. Cette rencontre a eu lieu au siège de la Sainte Métropole de Belgique et a duré environ cinquante minutes.

En plus de Sa Toute Sainteté étaient présents les évêques-membres de la Conférence Épiscopale, Son Éminence le Métropolite de Belgique Athénagoras en tant que président de la Conférence, son Éminence le Métropolite Isaac du Patriarcat d’Antioche, Son Éminence le Métropolite Joseph du Patriarcat de Roumanie et Son Excellence l’Évêque Dosithée du Patriarcat de Géorgie. Ils étaient aussi présents, entre autres, Son Éminence le Métropolite Kydonias et Apokoronou Damascène et le très Révérend Archimandrite Alexios, Higoumène du Monastère de Xenophon au Mont Athos.

Son Éminence le Métropolite de Belgique, après avoir accueilli Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique, l’a brièvement informé sur la composition, l’historique et la mission de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux qui se réunit deux fois par an et fait partie des treize Conférences Épiscopales qui existent dans le monde. Son Éminence a fait un rapport sur la façon du fonctionnement de la Conférence, sur les décisions prises par elle, sur les sujets qu’elle traite, et sur les commissions qu’elle a créées pour la pastorale des questions particulières. Il n’a pas manqué de souligner la bonne collaboration qui existe entre les évêques-membres de la Conférence Épiscopale.

Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique tout en remerciant son Éminence le Métropolite de Belgique Athénagoras pour les informations, a félicité les évêques pour leur œuvre qu’ils accomplissent, a souligné la signification du fonctionnement des Conférences Épiscopales et a encouragé la Conférence Épiscopale du Benelux de s’occuper davantage de la pastorale de la Jeunesse. Il a encore mentionné les efforts que le Patriarcat Œcuménique et Sa Toute Sainteté personnellement ont fait pour l’unité des Églises Orthodoxes en rappelant les Synaxes des Primats des Églises locales que Sa Toute Sainteté a convoquées. Il a exprimé son espoir que par l’illumination qui vient d’en haut, les problèmes qui ont suivi la proclamation de l’Autocéphalie de l’Église Ukrainienne vont se résoudre. Il a mis en évidence la signification du Saint et Grand Concile en Crête en 2016. Il a demandé aux évêques de transmettre ses salutations aux Primats de leurs Églises respectives et a fait la proposition qu’une des prochaines réunions de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux ait lieu à Constantinople, une proposition que les évêques ont accepté avec joie.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar