Benelux logo
Greek logo

Actualité

Election d’un évêque auxiliaire pour l’Archevêché Orthodoxe de Belgique

Aujourd’hui le Saint-Synode du Patriarcat Œcuménique, sous la présidence de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée et sur sa proposition, a élu à l’unanimité le Très Révérend Archimandrite Ioakim Archontos, prêtre de la Métropole Orthodoxe de Belgique, évêque auxiliaire de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, avec le titre d’Evêque d’Apollonia.

BIOGRAPHIE DU NOUVEL EVEQUE

Son Excellence l’Evêque-élu d’Apollonia, Ioakim Archontos, est né en 1964 sur l’île de Psara (Grèce). Après le lycée, il a étudié les soins infirmiers à Patras et la médecine à l’Université de Thessalonique. Il a étudié la théologie à l’Université d’Athènes. Il a ensuite obtenu une maîtrise d’histoire à l’Université de Corfou.

Le 11 novembre 1990, il a été tonsuré moine sur le mont Athos. Le 23 août 1991 il a été ordonné diacre par la Métropolite de Chios d’alors, Mgr Dionysios, et le 11 novembre de la même année, il a été ordonné prêtre par le même hiérarque. Trois ans plus tard, il a été élevé à la dignité d’archimandrite. Il a été prêtre dans les Archevêchés de Chios, de Kifisias et celui de Belgique. Au sein de l’Archevêché Orthodoxe de Belgique, il a été en 1997 recteur de la Cathédrale des Saints Archanges et depuis le début de l’année 2018 il en est le prédicateur.