Benelux logo
Greek logo

Actualité

Circulaire du Métropolite Athénagoras à propos de la reprise du culte et son protocole

Eglise Orthodoxe en Belgique

Lettre de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique
et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg

6 juin 2020


Eminences,

Excellences,
Révérends pères,
Chers frères et sœurs,

Le Premier ministre belge a annoncé mercredi dernier que nous pourrions reprendre les offices liturgiques dans nos paroisses à partir du lundi 8 juin 2020. Nous sommes heureux pour cette nouvelle. La crise que nous traversons aujourd’hui est inconnue pour nous tous. De plus, elle est tombée au cœur même de l’année liturgique: dans le Saint et Grand Carême; la Grande Semaine et Pâques; et s’est chevauchés tout au long du temps pascal. Cette crise nous a tous bouleversés. C’est certainement le cas pour nous, chrétiens orthodoxes, qui chérissons l’expérience de la Divine Liturgie au centre de nos vies.

Aujourd’hui, le 6 juin 2020, un Décret Ministériel est publié au Moniteur Belge, expliquant les mesures à respecter. Le Décret stipule dans son article 6: «Sont autorisés, l’exercice collectif du culte (…), ainsi que les visites indi- viduelles des bâtiments de culte (…). Les organes représentatifs des services de culte (…) adoptent les mesures nécessaires, et prévoient les lignes directrices, dans le respect des conditions suivantes:

— le respect des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne, sauf pour les personnes qui vivent sous le même toit;

— le respect du nombre maximum, fixé au préalable, de personnes par bâtiment, limité à 1 personne par 10 m², avec un maximum de 100 personnes par bâtiment jusqu’au 30 juin 2020 inclus, et de 200 personnes à partir du 1er juillet 2020;

— l’interdiction de contacts physiques entre personnes et d’objets par plusieurs participants;

— la mise à disposition, à l’entrée et à la sortie, des produits nécessaires à l’hygiène des mains».

Heureusement, les mesures ne sont que temporaires. Les assouplissements sont progressifs, de sorte que nous pouvons nous attendre à un peu plus de liberté chaque mois. Toutes les réglementations doivent être considérées à la lumière d’une obéissance aux lois de ce pays et d’une interprétation de celles-ci. En tant que leaders de nos Eglises, nous devons assumer nos responsabilités afin que personne ne puisse nous en attribuer le moins dans cette crise mondiale. Nous vivons dans des pays qui ne sont pas orthodoxes et n’interfèrent pas avec le fonctionnement interne de notre Eglise et respectent ainsi la liberté religieuse, mais d’un autre côté, ils attendent de nous que nous fassions tout notre possible pour assurer la sécurité de tous et en particulier que la santé publique soit sauvegardée.

Ne comparons pas les conditions qui sont celles que nous vivons au Benelux avec les conditions des pays traditionnellement orthodoxes! Il n’est pas opportun de faire cela.

Cette situation est très douloureuse pour un évêque, qui veut à tout prix que ses églises se remplissent de croyants et que la majorité d’entre eux puissent s’unir régulièrement et avec dignité au Corps et au Sang du Christ, afin de devenir mystiquement participants!

Je demande d’être compréhensifs et tempérés dans vos déclarations, et de faire face à ces difficultés d’une manière spirituelle et digne.

Prions pour que Dieu nous aide à surmonter cette crise en toute sécurité et que nous puissions à nouveau célébrer la Divine Liturgie comme une véritable action de grâce pour tous les dons de Dieu!

Avec mon immense affection en Christ,

† le Métropolite Athénagoras de Belgique
Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg

En annexe : le protocole approuvé par le Conseil National de Sécurité à respecter dans toutes les églises orthodoxes en Belgique.

Eglise Orthodoxe en Belgique
Protocole pour redémarrer le culte en période de Coronavirus


1. En général

• Les mesures proposées doivent être considérées dans le contexte d’un assouplissement «intelligent» des mesures de protection contre le coronavirus.
• L’intention est de permettre un retour par étapes à une vie liturgique (limitée), à condition que certaines mesures fondamentales soient respectées.
• On ne pourra le faire qu’en suivant strictement ce protocole.

2. Quelques principes de base
• La distanciation sociale de 1,5 m doit en tout temps être respectée.
• Le nombre de participants à la célébration liturgique dépend de la taille de l’espace de l’église destiné aux fidèles (donc sans tenir compte du sanctuaire), sachant qu’il ne peut y avoir qu’une personne par 10 m².
• Le nombre maximum de participants est de 100 personnes (uniquement pour les grandes cathédrales).
• Ceux qui présentent des symptômes de maladie et les membres de leur famille restent à la maison.
• Le danger pour la participation des personnes appartenant à des groupes à risque (personnes malades, faibles ou de plus de 70 ans) est souligné. En fin de compte, ils doivent en assumer eux-mêmes la responsabilité.

3. La préparation
• Le conseil ecclésiastique de la communauté locale (paroisse) fera – sous la direction du recteur – d’importants préparatifs.
• Il sera difficile et délicat de prévoir la sélection des fidèles qui pourront participer à la célébration proprement dite. Un maximum de 100 personnes est autorisé à participer.
• Le conseil paroissial s’assure qu’une équipe de personnes soit présente et garantisse le bon ordre. Leur présence est manifeste par le port de manière visible d’un badge.
• Leurs tâches sont bien réparties au préalable, afin que chacun puisse s’occuper de certains aspects spécifiques liés à la sécurité et à la santé des participants lors de la célébration.
• Toutes les chaises sont préalablement désinfectées. Les chaises sont espacées d’au moins 1,5 m dans n’importe quelle direction.
• Grand soin pour le nettoyage et le lavage des objets utilisés (sacrés et autres).
• Il est prévu (si possible) que la sortie du bâtiment soit différente de l’entrée. Une indication claire et précise sera installée.
• Des feuilles d’instructions sont accrochées à toutes les entrées du bâtiment de l’église.

4. La célébration même
• Il est recommandé que les croyants arrivent avant le début du culte et repartent une fois la célébration terminée.
• On demande aux participants de mettre un masque lorsqu’ils entrent et sortent de l’église.
• Du gel hydro-alcoolique est disponible à l’entrée de l’église. Celui-ci est également disponible aux toilettes. Les participants sont priés de se désinfecter les mains lorsqu’ils entrent à l’église.
• Toutes les actions pouvant transmettre le virus doivent être évitées.
• Les fidèles ne touchent aucun objet, ni acceptent des objets d’autres personnes. On ne s’embrasse pas, ni ne donnons d’accolades.
• Evitez les concélébrations (majeures), où les célébrants se rapprochent trop les uns des autres.
• Jusqu’à nouvel ordre, le chant ne peut pas être assuré par une chorale, mais par pas plus d’un ou deux chantres. Ils doivent également garder la distance nécessaire. Cette règle existe parce que le chant peut être un danger pour la propagation des particules de salive.
• La manière de communier devra être adaptée aux mesures proposées par le Conseil National de Sécurité, sachant «l’interdiction de contacts physiques entre personnes et d’objets par plusieurs participants».
• On ne donne pas de vin et d’antidoron (pain) directement après la Sainte Communion.
• En cas d’office de commémoration d’un (des) défunt(s), la koliva (plat à grains) n’est pas distribuée aux fidèles. La même restriction est valable pour la slava, la litie ou l’artoklasie.
• L’antidoron (pain) est soigneusement coupé par un acolyte – portant un masque et des gants à usage unique – qui met chaque morceau dans un petit sachet et place le tout dans un panier. Chaque fidèle a la possibilité de prendre un sachet à la fin de la Liturgie.

5. Le départ des fidèles
• Les responsables veillent au bon ordre lorsqu’ils quittent l’église, tout en respectant la distanciation sociale.
• Après la célébration, l’église est suffisamment ventilée.
• Il n’y aura pas de rassemblement social après la célébration dans la salle paroissiale.

6. Autres offices ou sacrements
• Les baptêmes et les mariages sont célébrés dans un cercle restreint, comme stipulé par le gouvernement.
• Les funérailles peuvent accueillir le nombre de personnes comme pour la Divine Liturgie, tout en respectant toutes les directives prescrites.

Ces mesures restent valables jusqu’à nouvel ordre.