Benelux logo
Greek logo

Actualité

Le Métropolite de Belgique en l’église de St Marc (Athènes) et ordination diaconale

C’est le dimanche 5 juillet 2020, en l’église St Marc Evgénikos (Kato Patissia) que Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg célébra la Divine Liturgie et l’ordination diaconale.

Son Éminence le Métropolite Athénagoras du Mexique à Athènes aussi, ayant appris la présence du Métropolite de Belgique, souhaita le rencontrer et fut présent en prière dans le sanctuaire.

Le diacre nouvellement ordonné, Constantin Dédes, est marié, originaire de Chalkida, a fait des études de musique byzantine et est étudiant à la Faculté de Théologie de l’Université d’Athènes. Il avait exprimé récemment son désir de desservir l’Archevêché de Belgique, venant ainsi renforcer l’actuel staff du personnel. Son ordination eut lieu dans l’église où il occupait le poste de chantre de premier rang.

Le père Constantin devait se référer dans son homélie à l’importance du sacerdoce, à la Grâce du Saint Esprit qui guide tout dans la vie de l’Église et remerciait chaleureusement des membres de son entourage familial et surtout ceux qui le soutinrent durant tout son parcours.

Dans sa réponse, le Métropolite de Belgique se rapportait d’abord à la péricope de l’Évangile du jour et par la suite exprimait des paroles d’encouragement au nouvel ordonné pour son nouveau départ.

«L’instant présent constitue une étape importante de ta vie. Elle est d’une grande importance et pourrait t’inspirer un sentiment de peur. Incessamment, tu pénètreras dans les Saints des Saints. La montagne qui se dresse devant toi est élevée : c’est le sacerdoce. Tu grimperas jusqu’aux cieux. A partir d’aujourd’hui, tu ne parleras pas uniquement avec des être humains, mais aussi avec des anges… Une grande responsabilité pèsera bientôt sur tes épaules. C’est une mission particulière, très agréable à Dieu. C’est pourquoi tu en prendras la charge avec respect de Dieu. Je t’entends répéter les paroles de Moïse qui disait : « Ce n’est pas possible, Seigneur, je n’ai pas la parole facile. Je ne l’ai jamais eue, et je ne l’ai pas davantage depuis que tu me parles. J’ai beaucoup trop de peine à m’exprimer. » (Ex 4, 10). Et j’entends la voix du Seigneur qui lui répondit : «Eh bien maintenant, va. Je serai avec toi quand tu parleras, je t’indiquerai ce que tu devras dire. » (Ex 4, 12). J’entends encore le Seigneur dire, comme Paul l’a mentionné : « N’aie pas peur, mais continue à parler, ne te tais pas, car je suis avec toi. Personne ne te maltraitera, parce que nombreux sont ceux qui m’appartiennent dans cette ville » (Ac 18, 9-10). N’aie plus de crainte car le Seigneur est avec toi. Il est et le restera car tu l’aimes de tout ton cœur et de toute ton âme. Je suis heureux de pouvoir célébrer ton ordination diaconale dans cette belle église de St Marc Evgénikos que tu dessers en tant que chantre depuis de nombreuses années. Tu es accompagné de ton épouse bien-aimée Despina, de tes parents et d’autres membres de ta chère famille, mais aussi d’amis. Je voudrais particulièrement féliciter Despina qui aujourd’hui prend part à ta joie et à la joie de l’Eglise dans son ensemble. Bientôt, tu desserviras en tant que diacre l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg pour le bien de tous les chrétiens orthodoxes qui y résident. Ce n’est pas la mission la plus facile, mais la plus belle ! Tu serviras toujours avec une grande reconnaissance pour le Patriarcat Œcuménique qui t’accepte dans ses rangs et veille à l’unité des Orthodoxes à travers le monde. Le moment de ton souhait sacré est arrivé. Les portes du saint autel sont ouvertes. Approche dans la cour des diacres, dont le Premier Martyr Stéphane en est le modèle, personnalité exceptionnelle, ange sur terre et homme céleste », devait dire entre autres Son Eminence.

A la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite de Belgique remercia Sa Béatitude l’Archevêque Ieronymos d’Athènes et de toute la Grèce pour l’autorisation canonique de célébrer sur son territoire les sacrements de la Divine Eucharistie et de l’Ordination, les prêtres de l’église pour l’hospitalité, les membres de la famille du nouveau diacre et toute l’assemblée venue participer à la grande joie pour l’Archevêché de Belgique.

 

 

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar