Benelux logo
Greek logo

Actualité

« Bénédiction des eaux » à l’Institut de Musique Byzantine de l’Archevêché de Belgique

C’est avec espoir et un optimisme certain que s’est déroulée l’ouverture de l’Institut de Musique Byzantine de l’Archevêché de Belgique. L’après-midi du mercredi 14 octobre 2020, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg s’est rendu au Centre Paroissial de la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles, pour y célébrer la Bénédiction des eaux, inaugurant ainsi le nouvel Institut de Musique Byzantine de l’Archevêché.

Dans son discours d’introduction, le responsable de l’Institut Révérend Diacre Constantin Dedes, ayant d’abord remercié Son Eminence pour son amour et son soutien à cette initiative, analysa la structure et le fonctionnement de cette entité musicale, soulignant la responsabilité et le devoir de tous de transmettre cet héritage musical entier et immaculé aux générations suivantes.

Il devait dire entre autre : « L’œuvre de l’Institut de Musique Byzantine est de glorifier Dieu, d’inspirer l’homme, de transmettre l’art d’inspiration divine, de former des chantres instruits dans la technique et l’esprit, de transmettre une morale et un ton ecclésiastique à l’instar du Saint protecteur de cette musique au IVème siècle. Le but de la nouvelle entité est de constituer un nouveau foyer musical, qui gardera allumée la flamme de notre tradition musicale dans les pays du Benelux… Un homme qui imagine le futur, se doit d’étudier et de rechercher dans le passé, dans ses racines, surtout si ces racines sont également spirituelles. Le souhait d’apprendre la Musique Byzantine est extraordinaire et ceux qui s’y adonnent sont dignes de louanges. Je voudrais me référer surtout aux parents qui encouragent leurs enfants à apprendre cet art merveilleux, même si eux-mêmes ne la connaissent pas bien. Je les félicite et en même temps je puis leur assurer qu’ils ont fait le plus grand investissement qui soit !»

Prenant la parole, Son Eminence souligna le besoin d’avoir des chantres dans les chorales de l’Archevêché qui soient en mesure de connaître la musique byzantine et d’embellir les célébrations de notre Eglise, moment de recueillement pour les fidèles, mais aussi témoignage de l’Église pour toute personne de bonne volonté.

Enfin, il devait féliciter les enseignants de l’Institut mettant en exergue leur volonté et leur entrain à servir cette nouvelle initiative, et, s’adressant aux élèves de l’Institut, les encourageait à aimer la musique de l’Église.

L’événement fut honoré par la présence de Son Excellence le Consul de Grèce en Belgique M. Basile Zarbalis, et des représentants d’Associations locales de la Diaspora Hellénique.

Il est à noter que l’Institut de Musique Byzantine de l’Archevêché de Belgique fonctionnera dès cette année en collaboration avec le programme d’Etudes du Ministère de la Culture de Grèce, à Bruxelles comme siège central, ainsi que dans d’autres villes de l’Archevêché en tant qu’annexes.

 

 

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar