Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Message de Noël 2020 de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg

MESSAGE DE NOËL
DE SON EMINENCE LE MÉTROPOLITE ATHENAGORAS DE BELGIQUE
ET EXARQUE DES PAYS-BAS ET DU LUXEMBOURG
NOËL 2020

N° Prot. 779/2020

Chers frères et sœurs en Christ,
Le Christ est né, louez-le!

Je vous salue avec l’amour, la joie et l’espérance qui nous sont si gracieusement accordés dans l’Incarnation de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ !

Aujourd’hui, nous célébrons la naissance de notre Sauveur et proclamons que Dieu est vraiment avec nous! Aujourd’hui, le Fils unique de Dieu assume notre nature humaine, nous permettant de participer à sa nature divine! Aujourd’hui, la Loi et les Prophètes s’accomplissent, tandis que dans la “plénitude des temps” le Messie, tant attendu, inaugure une paix au-delà de toute compréhension!

Aujourd’hui, nous célébrons ce à quoi nous nous sommes préparés pendant ce temps de Carême. Notre jeûne, notre prière intensifiée et nos aumônes trouvent leur sens et leur accomplissement dans le mystère de l’Incarnation: tout ce que nous possédons, c’est un don de Dieu, qui nous est offert comme à des gardiens fidèles, pour que nous connaissions la présence de Dieu. Notre appel est «d’incarner» notre être dans le Verbe, à tout moment et dans tous les actes de notre vie. Ce n’est certainement pas aisé à réaliser, car les tentations du monde essayeront de nous en détourner.

Mais la Mère de Dieu est notre exemple! Un exemple d’obéissance, de discernement, d’acceptation de tout ce à quoi notre Père céleste l’a appelée. Là où la première Ève a dit «non» à Dieu, la Mère de Dieu a dit de tout cœur «oui»! Et ce faisant, elle a embrassé tout ce que son Fils avait accompli par sa naissance, devenant un exemple pour nous tous.

Ne laissez pas votre foi et la flamme de la dévotion se refroidir ! Que notre piété au service de la «Parole faite chair» soit aussi forte que celle du soutien de sa Mère.

Chers sœurs et frères en Christ,

Cette année 2020 n’a ressemblé à aucune autre. Le coronavirus a affecté et bouleversé temporairement nos vies de manière sans précédent. C’est une épreuve temporaire pour tous, une épreuve que nous devons endurer avec patience et espoir. En cette période de nombreuses célébrations de l’Église, nous pensons à tous ceux qui œuvrent pour les personnes dans le besoin: les médecins et les soignants et tous ceux qui – sans exception – font leur part pour alléger ce lourd fardeau. Nos pensées vont également aux malades et aux nécessiteux et nous nous souvenons de ceux qui se sont endormis dans le Seigneur, victimes de ce virus.

Pendant cette période de pandémie du Covid-19, n’omettons pas que nous sommes également appelés à être prudents pour empêcher sa propagation, en suivant de près les mesures que nos gouvernements ont établies.

En souhaitant à chacun de vous que l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus et sa Théophanie vous soutiennent dans votre combat de tous les jours, je vous prie de recevoir mes meilleurs vœux pour une Nouvelle Année pleine d’Espoir et de Renouveau.

Heureuse fête de Noël et puisse la nouvelle année être une année pleine de grâce!

Avec ma bénédiction paternelle et mon amour dans le Seigneur devenu Homme.

A Bruxelles, en la Sainte Métropole, Noël 2020

† le Métropolite Athénagoras de Belgique
Exarque des Pays-bas et du Luxembourg