Benelux logo
Greek logo

Actualité

50 ans de sacerdoce épiscopal de Son Éminence le Métropolite Jérémie d’Ancyre

Il y a de cela 50 ans, en ce jour, à Paris et en la Cathédrale de Saint Stéphane, était ordonné évêque Son Éminence le Métropolite Jérémie d’Ancyre, ayant été élu quelques semaines auparavant par le Saint et Sacré Synode du Patriarcat Œcuménique, évêque auxiliaire de la Sainte Métropole de France avec le titre d’Évêque de Sassime. L’ordination fut présidée par le regretté Métropolite Mèlètios de France, assisté de l’Archevêque Athénagoras de Thyatire et de Grande Bretagne, des Métropolites Chrysostome d’Autriche, Polyeucte de Suède, de l’Archevêque Georges de Syracuse et de l’Évêque Méthode de Kampania. L’ordination avait été honorée par la présence du Geron Métropolite Méliton de Chalcédoine, représentant du Patriarche Œcuménique Athénagoras.

Paraschos Kalligiorgis, de son nom civil, vit le jour le 17 janvier 1935 à Kos, Grèce. Il y vécut toute son enfance, y effectuant également sa scolarité. En 1948, il entre à l’École Ecclésiastique de Patmos et, en 1952, rejoint l’Institut de Théologie de Halki où il étudie la Théologie jusqu’à l’obtention de sa licence en 1959.

Le 9 août 1959, il est ordonné diacre par le Métropolite Dorothée des Îles des Princes. Il part alors en France où il se spécialise en Liturgie à l’Institut Supérieur de Liturgie de Paris.

Le 26 juillet 1964, il est ordonné prêtre par le Métropolite Mèlètios de France. Il est alors nommé Recteur de la Paroisse des Saints Constantin et Hélène et Vicaire général de l’Archevêché orthodoxe de France.

Le 31 janvier 1971, il est ordonné Évêque de Sassime, prenant en charge le poste d’Évêque-auxiliaire de l’Archevêché de France.

En 1988, le Saint et Sacré Synode du Patriarcat Œcuménique le choisit comme Métropolite de France.

En 1987, il devient vice-président du Conseil des Églises chrétiennes en France. De 1992 à 1997, il est vice-président de la Conférence des Églises Européennes, qui regroupe les Églises européennes Protestantes, Orthodoxes, Anglicanes et Vieilles-Catholiques. Le 19 novembre 1997, il en est élu président pour cinq ans.

En janvier 2002, il est adoubé Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président de la République Française, M. Jacques Chirac.

Le 20 janvier 2003, il est élu Métropolite de Suisse, prenant également en charge les fonctions de Directeur du Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique de Chambésy et du Secrétariat de la Préparation du Saint et Grand Concile.

Le 18 juillet 2018, il est élu Métropolite d’Ancyre et Exarque de toute la Galatie, vivant depuis sur l’île de Kos.

Son Éminence le Métropolite Jérémie d’Ancyre est un Hiérarque du Trône Œcuménique qui a offert et continue à offrir énormément à l’Église, œuvrant toujours en silence et avec humilité.

Veuille le Seigneur le fortifier et lui donner de longues années de vie et en bonne santé !

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar