Benelux logo
Greek logo

Actualité

Un quart de siècle depuis la Bénédiction de la première Chapelle Orthodoxe de l’Aéroport de Bruxelles (Zaventem)

Ce troisième jour du mois de février 2021 voit un quart de siècle s’être écoulé depuis la bénédiction de la Chapelle de St Georges à l’aéroport de Zaventem. En date du 3 février 1996, le jour qui suivit sa réception d’un doctorat Honoris Causa de l’Université Catholique de Louvain, Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée bénissait solennellement la chapelle, en présence de Son Éminence le Métropolite Geron Joachim de Chalcédoine (aujourd’hui de Nicomédie), Son Éminence le Métropolite Jérémie de France (aujourd’hui d’Ancyre), Son Éminence le Métropolite Cyril de Gortyne et Arcadie, Son Éminence l’Archevêque Simon du Patriarcat de Moscou en Belgique et Son Éminence le Métropolite de l’époque Panteleimon de Belgique avec son Évêque auxiliaire d’alors Son Excellence Maximos d’Evménie, des membres du clergé et diverses personnalités (dont les officiels de l’aéroport). N’oublions pas qu’il s’agissait alors de la première chapelle orthodoxe au monde dans un aéroport.

Son Éminence le Métropolite Pantéléimon trouva en Monsieur Georges Petrou et sa famille les personnes disposées de prendre à leur charge l’entièreté de la décoration intérieure de la chapelle. La chapelle fut consacrée à son saint Patron, Saint Georges. Sur proposition du Métropolite Panteleimon de Belgique et par décision de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, Monsieur Georges Petrou se vit attribuer le grade d’Archon de la Sainte et Grande Église du Christ.

Depuis cette date, ce sont des milliers et des milliers de passagers qui se sont rendus dans cette chapelle, y vénérèrent les saintes icônes, prièrent et notèrent leurs impressions dans le livre d’or qui s’y trouve à cet effet. Parmi les nombreux visiteurs, on trouve Son Altesse Royale le Prince Philippe de Belgique (en 1996), et en décembre 2001, le regretté d’éternelle mémoire Patriarche Paul de Serbie, venu pour une Rencontre Inter-religieuse, et qui y célébra la Divine Liturgie.

Entre-temps, l’aumônier orthodoxe s’est vu attribuer par les autorités aéroportuaires un bureau, comprenant ligne téléphonique et ordinateur, afin de faciliter ses contacts avec le personnel de l’aéroport. Il se réunit chaque mois en concertation avec ses collègues des autres cultes et prend part une fois l’an à l’exercice de « simulation de catastrophe » qui se déroule à l’aéroport. Il a également rejoint – en tant que premier aumônier orthodoxe – l’ ‘International Association of Civil Aviation Chaplains’, une association fondée en 1967 à Bruxelles par le Révérend Xavier de Meeûs, premier aumônier d’aéroport au monde. Cette association organise chaque année un grand rassemblement des aumôniers des dénominations chrétiennes.

Depuis lors, on trouve également des chapelles orthodoxes dans les aéroports d’Athènes et de Bucarest. Avec celles de Bruxelles, elles témoignent de la présence de Dieu là où chaque jour passent des milliers et des milliers de passagers, en route vers d’autres destinations. Elles offrent également un témoignage de la beauté de la tradition byzantine orthodoxe.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar