Benelux logo
Greek logo

Actualité

Fête patronale de la paroisse des Saints Constantin et Hélène à Bruges

La Paroisse des Saints Constantin et Hélène à Bruges célébra, en différé, sa fête paroissiale ce 23 mai 2021, dimanche du Paralytique. Elle fut présidée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, dans le respect des mesures de restriction et de protection en vigueur en Belgique pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus.

Dans son homélie, Son Eminence s’est référée, par la péricope de l’Evangile selon St Jean, à la guérison du paralytique opérée par le Christ et son impact sur l’homme actuel. Autrement dit, l’amour de Dieu pour l’homme qui non seulement soigne le corps, mais s’attaque également à la tragédie qu’est la solitude humaine, tragédie qui frappe l’humain quels que soient son âge ou son époque.

En clôture de la Divine Liturgie, Son Eminence remercia le recteur de la paroisse, Archiprêtre Bernard Peckstadt, ainsi que le retraité qui continue à participer à la vie de la paroisse Archiprêtre Bartholomée D’Huyvetter, pour l’oeuvre accomplie malgré les difficultés d’ordre pratique liées aux mesures de protection contre la pandémie.

La paroisse a été fondée en 1995 par l’Archidiacre de l’époque Athénagoras Peckstadt et actuel Métropolite de Belgique, avec comme objectif de réunir tous les orthodoxes de la région afin de leur donner la possibilité de participer à la vie liturgique de l’Église ; chose faite et qui aujourd’hui est hébergée dans un bâtiment classé du XIVème siècle, en plein centre de la ville de Bruges.