Benelux logo
Greek logo

Actualité

Monastère d’Asten – Commémoration de la 5ème année du décès de Mère Maria

C’est au Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu que Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique célébra la Divine Liturgie, ce jeudi 24 juin 2021, fête de la naissance du glorieux Prophète, Prodrome et Baptiste Jean et à l’occasion du cinquième anniversaire de l’endormissement en le Seigneur de feu la première Higoumène et fondatrice du Monastère, Mère Maria. Son Eminence était entouré du vicaire du Monastère et de diacres de l’Archevêché, devant uniquement la communauté et quelques fidèles en raison des mesures de protection contre la pandémie.

A la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence célébra l’Office de mémoire, se référant dans son brève homélie au personnage de la Gerontissa Maria, et terminant par le trisaghion sur sa tombe.

Mère Maria d’éternelle mémoire était d’origine hollandaise. Née à la Haye, c’est là qu’elle a connu et embrassé l’Orthodoxie. A l’âge de 21 ans, elle entrait dans la communauté orthodoxe néerlandophone qui vivait à la Haye. Souhaitant acquérir une expérience dans les traditions monastiques, elle voyagea en Grèce, avec une étape en Serbie, où elle put ainsi séjourner dans divers monastères.

Onze ans plus tard, riche de la tradition monastique et de la langue grecque, elle revint aux Pays-Bas pour répandre le monachisme orthodoxe dans sa patrie.

Avec la bénédiction et l’appui du Métropolite de Belgique de l’époque Mgr Panteleimon, soutenu par une famille hollandaise, elle s’installe dans une ferme de la région d’Eindhoven, à Asten, qu’elle va transformer en monastère dédié à la Nativite de la Mère de Dieu. C’est le jour de la fête patronale du monastère en 1989 qu’auront lieu l’ouverture de l’église du monastère et la première Divine Liturgie.

Après maints efforts et prières, le monastère va progressivement acquérir les espaces nécessaires. Six personnes de diverses origines et traditions vont se rassembler lentement autour de la Mère Maria et constituer la première fraternité, gage d’oecuménisme de l’Orthodoxie. Parallèlement, le monastère devient connu à travers le monde, recevant des visiteurs non seulement de l’Archevêché de Belgique mais aussi d’autres Archevêchés.

Gerontissa Maria s’est endormie en le Seigneur le 24 juin 2016, jour de fête de la Nativité du glorieux Prodrome Jean.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar