Benelux logo
Greek logo

Actualité

Rencontre de la Jeunesse Orthodoxe du Benelux OJB-JOB

« Les vocations dans la vie chrétienne»
Hiéromoine Théophile du Monastère de Pantocrator (Mont Athos)

Entre le 1er  et le 3 octobre 2021 à De Kluis – Sint Joris Weert (Leuven – Belgique), 70 jeunes orthodoxes, âgés de 15 à 30 ans de douze diverses nationalités et appartenant à différentes paroisses de l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays Bas et du Luxembourg, se sont réunis comme chaque année depuis 1979 autour du thème proposé par la Commission Jeunesse de la Métropole de Belgique: « Les vocations dans la vie chrétienne». L’invité et le conférencier principal était le Hiéromoine Théophile du Monastère de Pantocrator (Mont Athos).

La rencontre a été animée par les discussions, la prière commune, la confession, le partage, les promenades, la cuisine et d’autres activités proposées aux jeunes. Une manière privilégiée d’approfondir et de partager leur foi et leur vécu orthodoxe!

La conférence du père Théophile a été centrée sur l’acceptation de l’appel que Dieu adresse à chacun dans le plus profond de son cœur et qui ne peut pas être empêché par un monde qui veut vivre de plus en plus sans Dieu.

Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique assistait à la conférence. Il a exprimé sa gratitude pour la présence et le message du père Théophile, insistant sur l’importance spirituelle de la venue d’un moine du Mont Athos pour rencontrer les jeunes orthodoxes du Benelux et les affermir dans leur démarche spirituelle. Monseigneur Athenagoras a encouragé les jeunes à poser des questions et à s’ouvrir au père Théophile. Le repentir restant un élément essentiel de la vie chrétienne, il n’a pas manqué de souligner aux jeunes l’importance de la confession.

Les jeunes ont eu la parole pendant les 3 ateliers organisés en différentes langues: français, néerlandais et grec. Le dialogue avec les animateurs, le Hiéromoine Théophile, l’Archiprêtre Dominique Verbeke et l’Archimandrite Philadelphos Kafalis a offert la possibilité aux jeunes de s’exprimer. Les discussions ont été centrées sur les aspects concrets de la vie en Christ dans le monde d’aujourd’hui.

Les offices furent des moments forts d’action de grâce et de prière commune. Les Vêpres de la Résurrection, les Matines et la Divine Liturgie ont été célébrées par le père Théophile, le père Constantin Kenanidis et le père Ciprian Popescu. La chorale multilingue des jeunes sous la direction du père Antonios Tarlizos a participé activement aux offices donnant une dimension artistique et spirituelle aux prières communes.

La beauté de la rencontre a été également réhaussée par la participation active des jeunes à la préparation des repas aux côtés des presviteres Sara et Petroula qui ont magnifiquement assuré cette tâche.

A la fin de la rencontre, le père Théophile a remercié les jeunes pour leur présence, leur assurant qu’avoir le Christ dans son coeur est la seule manière de poursuivre la recherche de sa propre vocation.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar