Benelux logo
Greek logo

Actualité

Présentation au Temple de la Mère de Dieu et Fête Paroissiale de Sainte Catherine à Amsterdam

Dimanche 21 novembre 2021, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg célébra la Divine Liturgie dans la Paroisse historique de Sainte Catherine d’Amsterdam (Zaandam), à l’occasion de la fête prochaine de la sainte protectrice.

Son Eminence dans son homélie s’est référé à la fête de la Présentation de la Mère de Dieu et son impact sur la vie des fidèles.

A la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence exprima sa joie d’avoir pu encore une fois célébrer cette fête dans cette paroisse historique et remerciait son Recteur pour le travail pastoral accompli. En parallèle, il mentionna les travaux réalisés mais aussi ceux qui restaient à accomplir pour venir à bout de l’entièreté du programme de rénovation, quémandant pour ce faire l’aide et le soutien des fidèles.

Rappelons qu’en 2016, notre Archevêché a réinitialisé la paroisse historique de la Sainte et Glorieuse Mégalomartyre Catherine d’Amsterdam. 150 ans après sa fermeture (1866), l’Archevêché acheta un bâtiment qui devait héberger l’église, la salle paroissiale ainsi que l’habitation adjacente du prêtre desservant.

Les premiers arrivants grecs aux Pays-Bas furent des prêtres qui étudièrent au cours du XVIIème siècle à l’Université de Leiden. Un siècle plus tard, on voit arriver des commercants grecs de Smyrne (Asie Mineure), de l’île de Chios et de Thessalonique, qui fondèrent tant à Amsterdam que dans d’autres villes d’Europe de petits comptoirs commerciaux pour l’échange de produits orientaux et européens.

La communauté hellénique d’Amsterdam s’étant développée de manière significative, ses membres demandèrent en 1752 au Patriarcat Oecuménique l’autorisation et la bénédiction de créer une paroisse orthodoxe. Au début, c’est dans une chapelle que se rassemblèrent les fidèles pour les Offices, chapelle qui fut dédiée à la Sainte et Glorieuse Mégalomartyre Catherine. En 1763, la Paroisse fut transférée dans un bâtiment de la rue Oudezijds Voorburgwal qu’elle acheta grâce à un héritage légué par un grec commerçant qui avait travaillé dans la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales. Déjà en 1760, des paroissiens s’étaient occupés de la traduction de la Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome en néerlandais.

Au début des années 1990, suite au souhait de nombreux Orthodoxes de la région d’Amsterdam, le prêtre d’Utrecht célèbrait la Divine Liturgie une fois par mois dans une église Catholique Romaine.

En 2015, le Métropolite Athénagoras ordonnait M. Alexandre Koufoudakis diacre puis prêtre afin qu’il prenne en charge la Paroisse.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar