Benelux logo
Greek logo

Actualité

Examens à l’Institut de Musique Byzantine de l’Archevêché de Belgique

C’est avec franc succès et une grande participation que s’est déroulée la session d’examen des étudiants de l’Institut de Musique Byzantine de l’Archevêché de Belgique, ce samedi 12 juin 2022.

Les examens de ce semestre qui clôturent l’année didactique en cours ont eu lieu dans la Bibliothèque de la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles, siège de l’Institut de Musique Byzantine « Saint Hilaire ». Le comité d’examen était composé d’enseignants de l’Institut : des Révérends Père Constantin Dedes, directeur de l’Institut et Père Antonios Tarlizos; de Mmes Despina Gaspari, Maria Noussis et Chryssoula Psimouli; de M. Christos Papaconstantinou.

Malgré ses deux années d’existence, l’Institut compte parmi ses rangs un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes, la majorité d’entre eux participant à la session d’examens. Il fut constaté un progrès important et un niveau élevé des étudiants, ce qui est indéniablement un honneur et une joie pour la famille des choristes de l’Archevêché. Le père Constantin annonçait pour l’année prochaine l’inauguration d’une nouvelle section de « Musique Traditionnelle Grecque » et l’organisation d’un grand événement musical et dansant, le 28 octobre 2022, jour de la fête nationale grecque et consacrée au personnage de la Toute Sainte Mère de Dieu.

Les examens terminés, l’année académique fut clôturée par le chant au ton 5 du Gloire au Père vespéral « En ti erythra thalassi », version Jacques Protopsaltis. Ce chant fut la consécration de l’action de grâce envers le Dieu Trine et sa Mère Toute Sainte, pour toutes les bontés et les dons accordés généreusement à l’Institut au cours de cette année, et en particulier notre visite à la Sainte Montagne.

Il est important de noter que l’Institut de Musique Byzantine de l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg a été fondé en 2020, à l’instigation de Son Éminence notre Métropolite Athénagoras de Belgique afin de promouvoir l’apprentissage et la diffusion de l’Art Psaltique en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Enfin, la période des inscriptions pour l’année académique 2022-2023 démarre le 1er septembre, tandis que le début officiel des cours se fera après la célébration de l’Office des Vêpres de la Toute Sainte Gorgoepikoou du 30 septembre 2022, où seront distribuées les attestations de réussite des examens.

 

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar