Benelux logo
Greek logo

Actualité

Séminaire de Chant ecclésial « Théorie et Pratique de l’Octoèque ecclésiastique »

C’est dans une très bonne atmosphère et avec une participation satisfaisante que s’est réalisé le Séminaire « Théorie et Pratique de l’Octoèque ecclésiastique » à l’Académie de Musique expérimentale de Chalkis (Eubée).

Le mercredi 15 juin 2022, M. Georgios Konstantinou, Docteur en Musicologie et Chef de Chœur de la Chorale Byzantine Hellénique, fut invité par la direction de l’Académie de Musique Expérimentale de Chalkis pour présenter la conférence : « Théorie et Pratique de l’Octoèque ecclésiastique ».

L’honorable Monsieur le Professeur a été accueilli et introduit par le Révérend Diacre p Constantinos Dedes, Directeur de l’Institut de Musique Byzantine de l’Archevêché de Belgique, qui devait souligner que sa conférence était un honneur pour les organisateurs et les participants du seminaire, tant sa contribution à l’art du chant ecclésial représente un chapitre important dans l’Art de Damascène.

Monsieur Konstantinou prenant la parole, remerciait la direction de l’Académie pour l’invitation et développait sa conférence, avec l’appui d’extraits audio-visuels de la « pratique de théorie » de la Musique Byzantine.

L’essentiel des conclusions de la présentation de Monsieur Konstantinou fut qu’on ne peut apprendre correctement l’Art du chant ecclésial et en donner une bonne interprétation sans expériences auditives, tirées de la tradition vécue et qui donne au chantre la possibilité de développer et de transmettre le chant. Une exécution formelle des vocables, même si elle est parfaite, ne suffit pas à interpréter correctement le chant.

Environ 100 étudiants ou enseignants de Musique Byzantine, parmi lesquels des membres du clergé ont participé au séminaire soit en présentiel soit par vidéoconférence.

Le Révérend père Konstantin prit ensuite la parole pour remercier le professeur G. Konstantinou pour son excellente présentation; ainsi que l’Académie Expérimentale de Chalkis, avec qui notre Institut a développé de très bonnes relations, pour avoir accepté d’héberger pour la première fois de son histoire un séminaire de chant ecclésial. A travers la personne du professeur, il adressait à la Chorale Byzantine Hellénique l’invitation officielle pour l’événement « La Toute Sainte des Hymnes » qui aura lieu à Bruxelles le 28 octobre 2022, et sous l’égide de l’Institut de Musique Byzantine de l’Archevêché de Belgique.

 

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar