Benelux logo
Greek logo

Actualité

Ordinations – Nominations – Transferts

ORDINATIONS – NOMINATIONS – TRANSFERTS

(septembre 2021 – juillet 2022)

ORDINATIONS

Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a ordonné:
prêtre ➙ Diacre Quinten Koning, le 7 novembre 2021 en la cathédrale des Saints Archanges à Bruxelles. Le nouveau prêtre sert depuis le 1 janvier en la Paroisse de l’Annonciation à Anvers.
prêtre ➙ Diacre Barnabas Genbrugge, le 27 février 2022 en l’église paroissiale du Saint Apôtre André à Gand. Le nouveau prêtre continue à servir en cette Paroisse.
prêtre ➙ Diacre Laurent Van Damme, le 6 mars 2022 en l’église paroissiale des Saints Silouane l’Athonite et Saint Martin de Tours à Saint-Gilles (Bruxelles). Le nouveau prêtre continue à servir en cette Paroisse.
prêtre ➙ Diacre Victor Yudin, le 14 mai 2022 en l’église paroissiale de Sainte Barbe à Genk. Le nouveau prêtre sert depuis en la Paroisse des Trois Hiérarques à Hasselt.

PETITES ORDINATIONS

Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a accordé les petites ordinations:
d’archiprêtre ➙ au Révérend Oikonomos Athanasios de Theux, le 6 mars 2022 en l’église paroissiale des Saints Silouane l’Athonite et Saint Martin de Tours à Saint-Gilles (Bruxelles).

NOMINATIONS

le 1er septembre 2021 l’Oikonomos Evstathios Vamvakas a été accepté au sein de l’Archevêché de Belgique et est nommé recteur de la Paroisse de Saint-Jean Baptiste à Molenbeek.
le 31 septembre 2021 le Prêtre Servatius Xamo est relevé de la fonction de vicaire de la Paroisse de la Dormition de la Mère de Dieu à Verviers et reste à la disposition de l’Archevêché.
le 31 décembre 2021 l’Archiprêtre Angelos Kamalidis a pris sa pension est relevé de la fonction de recteur de la Paroisse de l’Annonciation de la Mère de Dieu à Anvers. Il reste relié à l’Archevêché.
le 1er janvier 2022 l’Archimandrite Philadelphos Kafalis est nommé recteur de la Paroisse de l’Annonciation de la Mère de Dieu à Anvers.
le 1er janvier 2022 le Prêtre Quinten Koning est nommé vicaire de la Paroisse de l’Annonciation de la Mère de Dieu à Anvers.
le 30 juin 2022 le Protopresbytre du Trône Œcuménique Dominique Verbeke a été relevé – sur sa propre demande – de la fonction de recteur de la Paroisse du Saint Apôtre André à Gand. Il continue à servir comme vicaire au sein de la Paroisse.
le 1er juillet 2022 le Prêtre Barnabas Genbrugge est nommé recteur de la Paroisse du Saint Apôtre André à Gand.
le 31 juillet 2022 a été remis un congé canonique temporaire à l’Archiprêtre Athanase de Theux, suite à sa demande. Pour cette raison il est relevé de la fonction de recteur de la Paroisse des Saints Silouane l’Athonite et Saint Martin de Tours à Saint-Gilles (Bruxelles). Il reste relié à l’Archevêché.
le 1er août 2022 le Prêtre Laurent Van Damme est nommé recteur de la Paroisse des Saints Silouane l’Athonite et Saint Martin de Tours à Saint-Gilles (Bruxelles).

RECEPTION DE MONASTERE ET DE PAROISSE

suite à la décision du Saint Synode du Patriarcat Œcuménique (le 27 novembre 2018) de dissoudre son «Exarchat des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale» et d’intégrer les paroisses et monastères aux différentes Saintes Métropoles du Trône Œcuménique aux pays où elles se trouvent, le Monastère du Prophète Elie à Sint-Hubert-Mill (Pays-Bas) a été reçu au sein de l’Archevêché Orthodoxe de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg.
suite à un appel, Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée a décidé, le 29 mars 2022, de recevoir canoniquement la Paroisse Orthodoxe Saint-Nicolas (Amsterdam), qui jusqu’alors dépendait du Patriarcat de Russie, au sein du Patriarcat Œcuménique. Le Patriarche s’est basé pour cela sur les prérogatives qui lui reviennent par les canons des Conciles Œcuméniques. Le Patriarche Bartholomée a ensuite transféré la Paroisses Saint Nicolas d’Amsterdam à l’Archevêché Orthodoxe de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg.

RECEPTION DE CLERCS

le 18 mars 2022 un groupe de clerc relevant du Patriarcat de Moscou a été reçu dans la juridiction canonique du Patriarcat Œcuménique. Ces clercs avaient fait appel auprès de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée et ont été reçu de façon canonique comme clercs de l’Archevêché de Constantinople et ont par la suite été transféré à l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg. Il s’agit de l’Archimandrite Meletios Webber, les Prêtres Hildo Bos, Michael Bakker et Ioan Lena, et les Diacres John Sewter et Oleg Karlshchuk.
le 21 mars 2022 l’Archiprêtre Anton du Pau, relevant du Patriarcat de Moscou, a aussi été reçu dans la juridiction canonique du Patriarcat Œcuménique. Lui aussi a fait appel auprès de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée et a été reçu de façon canonique comme clerc de l’Archevêché de Constantinople et a par la suite été transféré à l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg.
le 12 avril 2022 le Diacre Victor Yudin a été transféré à l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg par une lettre de congé canonique définitif délivrée par Son Excellence l’Archevêque Daniel de Pamphylon, hiérarque pour les Paroisses Ukrainiennes aux Etats Unis (Patriarcat Œcuménique).
le 4 mai 2022 le Diacre Michael Lomax, clerc du Patriarcat de Russie, a été transféré à l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg par une lettre de congé canonique définitif délivrée par Son Excellence l’Archevêque Simon, hiérarque pour les Paroisses Russes en Belgique (Patriarcat de Russie).
le 6 juillet 2022 le Diacre Johannes Veldmeijer, relevant du Patriarcat de Moscou, a aussi été reçu dans la juridiction canonique du Patriarcat Œcuménique. Lui aussi a fait appel auprès de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée et a été reçu de façon canonique comme clerc de l’Archevêché de Constantinople et a par la suite été transféré à l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg.

DECES DE CLERCS

le 19 novembre 2021 l’Archiprêtre Aurel Popescu (1952-2021), membre du clergé de l’Archevêché de Belgique et ancien recteur de la Paroisse Sainte Nino à Eupen, s’est paisiblement endormi dans le Seigneur. Les funérailles ont été célébrés le 26 novembre 2022 en la Cathédrale Orthodoxe des Saints Archanges à Bruxelles.
le 6 décembre 2021 l’Archiprêtre Arkadi Vernikov (1948-2021), membre du clergé de l’Archevêché de Belgique et recteur de la Paroisse Saint Porphyrios à Tilburg, s’est endormi dans le Seigneur. Les funérailles ont été célébrés le 10 décembre 2021 en l’église Saint Lambert à Eindhoven.
le 10 avril 2022 l’Archiprêtre Théophile Pelgrims (1932-2022), membre du clergé de l’Archevêché de Belgique, s’est paisiblement endormi dans le Seigneur. Les funérailles ont été célébrés le 16 avril 2022 en la Cathédrale Orthodoxe des Saints Archanges à Bruxelles.