Benelux logo
Greek logo

Actualité

La « Pâques de l’été » à l’Archevêché Orthodoxe de Belgique

La fête de la Dormition et du Transfert aux Cieux de la Toute-Sainte Mère de Dieu a été célébrée, avec toute la splendeur et la majesté qui convient à la « Dame des Anges », dans toutes les paroisses et monastères de l’Archevêché Orthodoxe de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg.

L’épicentre même des évènements liturgiques de la « Fête de la Vierge » s’est déroulé en la paroisse de la Dormition de la Mère de Dieu à Houthalen, où Son Éminence le Métropolite Athénagoras s’est rendu le jour de la fête, afin de présider la Liturgie Pontificale et d’offrir la Sainte Eucharistie.

Dans son homélie, Son Éminence s’est référé avec éloquence à la personnalité remplie de pureté et de douceur de la Sainte Mère de Dieu, soulignant son incessante, pleine de grâce et perpétuelle présence dans la vie des personnes !

Ont concélébré avec Son Éminence, le recteur de la paroisse, l’Archiprêtre p. Diomidis Doulgerakis ainsi que des membres du clergé de certaines des paroisses voisines de la province du Limbourg, tandis que la chorale fut assurée merveilleusement par le chœur psaltique sous la direction du p. Antonios Tarlizos, professeur de l’Ecole de Musique byzantine de l’Archevêché.

Avant l’envoi, le Métropolite Athénagoras de Belgique a remercié les prêtres, les chantres et le peuple pieux qui sont venus honorer la Mère de Dieu, souhaitant que Notre Toute-Sainte accorde sa grâce et sa bénédiction en abondance au monde entier et en particulier à ceux qui, portant son nom, célèbrent leur fête en ce grand jour de notre Orthodoxie.

Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonia a, quant à lui, présidé la Liturgie dans la paroisse en fête de la Dormition de la Mère de Dieu à Verviers.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar