Benelux logo
Greek logo

Actualité

Fête du Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Asten

Samedi 10 septembre 2022 s’est déroulée la Fête paroissiale du Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Asten (NL). L’office fut présidé par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, en concélébration avec Leurs Excellences l’Évêque Dosithée (Patriarcat de Géorgie) et l’Évêque Joachim d’Apollonia (Évêque auxiliaire de l’Archevêché), entourés de membres du clergé de l’Archevêché d’Allemagne, de l’Église de Serbie ainsi que de l’Archevêché.

Dans son Homélie, Son Éminence s’est référée à la fête de la Nativité de la Mère de Dieu.

Avant la clôture de la Divine Liturgie, une artoclasie fut célébrée dans la cour du Monastère. Son Éminence adressa à l’assemblée ses vœux pour la fête, remerciant Leurs Excellences Évêques pour leur présence et les membres du clergé venus de près ou de loin pour honorer la Toute-Sainte et soutenir la communauté. Il remercia également tous les honorables pèlerins venus, malgré la météo défavorable, avec joie pour assister à la fête du Monastère, montrant ainsi leur amour et leur soutien à ce petit monastère consacré à la Toute-Sainte. Il devait conclure en demandant les prières des fidèles pour cet humble Monastère, afin qu’avec la guidance de son nouveau père spirituel, le hiéromoine Jacob du Monastère Simonopetra du Mont Athos, il puisse de nouveau fleurir avec la présence de nouvelles moniales.

S’ensuivit la réception festive.

Le Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Asten a été fondé en 1989 par feu la Gerontissa Maria avec la bénédiction et le soutien du Métropolite de l’époque Panteleimon de Belgique et l’aide substantielle d’une famille hollandaise qui offrait sa ferme en transformation et installation du Monastère dans la région d’Eindhoven, près d’Asten. Le 8 septembre 1989, jour de fête de la paroisse, aura lieu l’ouverture de l’église, avec la célébration de sa première Divine Liturgie.

Efforts, combats et prières virent le monastère progressivement se doter des espaces nécessaires à son fonctionnement. Tout doucement, la première communauté se met en place sous la guidance de la Gerontissa Maria : six moniales de divers horizons et traditions, offrant ainsi le message œcuménique de l’Orthodoxie. Parallèlement, le monastère se fait connaître à travers le monde et de nombreux visiteurs affluent, non seulement de l’Archevêché de Belgique mais aussi d’autres Archevêchés.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar