Benelux logo
Greek logo

Actualité

Le Métropolite Athénagoras a célébré la Liturgie pour la première fois en la Paroisse St-Nicolas à Amsterdam

Le dimanche 11 septembre 2022 Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré pour la première fois une Divine Liturgie en l’église Saint-Nicolas de Myre à Amsterdam. Cette paroisse appartenait depuis sa fondation en 1974 au Patriarcat de Moscou, jusqu’à ce que la majorité du clergé et des fidèles décident plus tôt cette année de se placer sous le Patriarcat Œcuménique. Par décision du Saint-Synode de l’Église-Mère de Constantinople, la Paroisse a été canoniquement incorporée à la juridiction du Trône Œcuménique et transférée à l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg.

Les prêtres de la Paroisse, ainsi que quelques clercs venant de l’étranger qui s’étaient rendus aux Pays-Bas pour l’ouverture de l’Institut Orthodoxe de Saint Irénée (Université Radboud de Nimègue), ont concélébré avec Son Eminence le Métropolite Athénagoras. Avant la Divine Liturgie, deux lecteurs ont été ordonnés. La Divine Liturgie était principalement célébrée en néerlandais et en slavon d’église.

Dans son homélie, le Métropolite Athénagoras a associé le premier jour de l’année ecclésiastique – qui est consacré à la préservation de la Création de Dieu – à la parabole des vignerons, appelant les fidèles à ne pas ressembler aux vignerons ingrats. “Mais rendons grâce pour ce qui nous a été donné, voyons comment nous pouvons reconnaître nos péchés, faisons tout notre possible pour être humbles, apprenons à faire pénitence et à trouver un appui dans le Christ, qui, pierre angulaire – cette pierre rejetée par l’humanité- est le fondement de notre salut”.

A la fin de la Liturgie, le recteur de la Paroisse, l’Archimandrite Meletios Webber, a exprimé la joie de tous de pouvoir accueuillir leur nouveau métropolite, Son Eminence Mgr Athénagoras. Le clergé et les paroissiens attendaient avec impatience cette journée particulière qui ouvrait un nouveau chapitre de leur paroisse. Le Métropolite Athénagoras a souligné que nous sommes appelés à former une véritable Église locale et que tous les chrétiens orthodoxes d’un lieu ou d’une région donnée devraient se rassembler autour d’un seul et même évêque, comme l’exigent les ordonnances de l’Église. Nous sommes appelés à être une communauté pentecostale permanente, dans laquelle chacun parle dans sa propre langue, ayant une unité parfaite. Le Métropolite a également appelé à la prière pour la paix dans le monde. «Notre modèle est le Christ, Lui qui est le Prince de la Paix! Témoignons ensemble de la présence du Christ dans le monde»! La Liturgie a été suivi d’agapes dans la salle paroissiale.

La paroisse a donc été fondée en 1974 par un petit groupe de chrétiens orthodoxes – russes, serbes et hollandais – qui cherchaient un lieu de prière et de rencontre. A leur tête, le père Alexis Voogd et son épouse russe, Tatiana Voogd-Stojanova, qui aspiraient à une communauté enracinée dans la spiritualité russe, mais ouverte à la langue et à la culture néerlandaises. Le Métropolite Anthony (Bloom) de Sourozh a joué un rôle important à cet égard. Le saint patron de la paroisse devint naturellement saint Nicolas de Myre, grand saint de l’Église orthodoxe, mais aussi saint patron de la ville d’Amsterdam.

En 2006, la paroisse a acheté une plus grande église dans le quartier ‘Jordaan’ d’Amsterdam: le Tichelkerk avec le complexe monastique associé. La spacieuse église néo-romane a été progressivement adaptée au culte orthodoxe. En 2010, une iconostase en pierre sculptée a été installée. Un baptistère avec mosaïques et une seconde iconostase ont également été aménagés. La décoration de l’église et du baptistère s’inspire de l’art du christianisme primitif et indivis. La paroisse a un caractère ouvert et international et compte plus de 20 nationalités. Les services (en néerlandais, russe et anglais) et la pastorale sont assurés par 4 prêtres et 3 diacres.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar