Benelux logo
Greek logo

Actualité

Nouvel Archonte de la Sainte et Grande Église du Christ pour l’Archevêché de Belgique

Le dimanche 13 novembre 2022, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, a célébré la Divine Liturgie à la Cathédrale en fête des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles. Concélébrants étaient Son Excellence l’Évêque Dosithée du Patriarcat de Géorgie en Belgique et Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonia (Évêque Auxiliaire du Saint Archevêché de Belgique), entourés de prêtres et de diacres de l’Archevêché. On reconnaissait parmi les personnes présentes, venues honorer la fête paroissiale ainsi que le nouvel Archonte de la Sainte et Grande Église du Christ, Son Excellence l’Ambassadeur de Grèce en Belgique M. Dionysios Kalamvrezos, le vice-président de la Commission Européenne M. Margaritis Schinas, l’Ambassadeur de Grèce de la Représentation Permanente Hellénique auprès de l’Union Européenne M. Ioannis Vraïlas, le Consul Général de Grèce en Belgique M. Vassilios Zarbalis, le Consul Général de Chypre à Londres M. Theodoros Gkotsis, le chef de la Représentation Militaire Hellénique auprès de l’OTAN Lieutenant-général Petros Demestichas accompagné d’officiers, les Archontes de la Sainte et Grande Église du Christ : l’Archonte Ekdikos M. Georges Petrou et l’Archonte Protonotarios Dr. Konstantinos Vamvakas avec son épouse, le président de la Communauté Hellénique de Bruxelles M. Philippos Kotsaridis, et le président de l’AHEPA-Bruxelles M. Polis-Andreas Konstantinou accompagné des certains membres de l’Organisation.

Dans son discours, Son Éminence a fait référence au sens de la lecture de l’Évangile avec le passage du bon Samaritain.

À la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence le Métropolite, suivant l’honorable injonction de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, a célébré l’imposition des mains conférant le rang d’Archonte de la Sainte et Grande Église du Christ au respectable Monsieur Georges Kritikos, excellent membre de la communauté grecque de Belgique, bon père de famille et haut fonctionnaire de l’Union Européenne.

Dans son discours, le nouvel Archonte a remercié Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée pour ce grand honneur de l’introduire dans la famille des Archontes du Trône Œcuménique, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique pour sa proposition faite au Patriarche Œcuménique, ainsi que ses parents et son épouse pour leur soutien au cours de sa vie, réitérant sa décision de toujours apporter son aide à l’œuvre du Patriarcat Œcuménique et du Saint Archevêché de Belgique. Son Éminence, dans son discours au nouvel Archonte, l’a remercié et félicité pour son dévouement et son soutien jusqu’à présent au Patriarcat Œcuménique et au travail de l’Église locale en Belgique.

Après la fin de la Divine Liturgie, s’ensuivit une réception pour les fidèles au centre paroissial de l’église.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar