Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Le Métropolite Georges de Paphos élu nouvel Archevêque de Chypre

C’est avec une grande joie que nous avons appris la nouvelle de l’élection de Son Éminence le Métropolite Georges de Paphos comme 76ème Archevêque de la Nouvelle Justinienne et de tout Chypre. Cette élection a eu lieu ce matin, samedi 24 décembre 2022, avec la participation de tous les membres du Saint et Sacré Synode de l’Église de Chypre. Le nouvel Archevêque de Chypre Georges a reçu 11 voix, le Métropolite de Limassol Athanasios 4, tandis qu’il y avait un bulletin blanc. Après son élection, le nouvel Archevêque s’est rendu du palais archiépiscopal à l’ancienne Cathédrale de Saint-Jean le Théologien, au milieu d’applaudissements et de nombreuses acclamations, d’où il a adressé son premier message au clergé et au peuple.

Il est à rappeler qu’en début d’année 2022, le nouvel Archevêque de Chypre avait visité notre Saint Archevêché et avait présidé la Divine Liturgie à la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles.
Nous souhaitons à Sa Béatitude l’Archevêque Georges force et courage, soutien de la Grâce divine, santé, joie et de nombreuses années de vie ! Axios !

Curriculum Vitae

Le 76ème Archevêque de la Nouvelle Justinienne et de tout Chypre Georges est né à Athiénou le 25 mai 1949. En 1967, il est diplômé du Collège Panchypriote. Détenteur d’une bourse de l’I.K.Y. (Institut des Bourses Étatiques de Grèce), il a étudié la chimie à l’Université d’Athènes (1968-1972) ainsi que la Théologie (1976-1980), se spécialisant ensuite en Angleterre dans ces mêmes domaines.

Le 23 décembre 1984, il est ordonné diacre par l’Évêque Barnabé de Salamine. Le 17 mars 1985, il est ordonné prêtre et reçoit le titre d’Archimandrite par l’Archevêque Chrysostome Ier de Chypre. En 1994, il a assumé les fonctions de secrétaire du Saint Synode.

Parallèlement à ces fonctions, il a également travaillé comme professeur de chimie dans des écoles secondaires. En 1993, il est promu au poste de directeur adjoint.

Après avoir été arrêté et maltraité par les troupes turques lors d’une manifestation contre l’occupation en 1989, il dépose plainte contre la Turquie auprès du Comité des Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe. Le Conseil de l’Europe, dans sa résolution 507/3.2.94, a condamné pour la première fois la Turquie pour des violations des droits de l’homme à Chypre et lui a imposé une amende.

Le 24 avril 1996, il a été élu par le Saint-Synode comme Évêque d’Arsinoï et son ordination a eu lieu le 26 mai 1996.

Le 29 décembre 2006, il est élu à l’unanimité Métropolite de Paphos par l’assemblée électorale, spécialement convoquée dans ce but, et le lendemain se déroule son intronisation.

Il a représenté l’Église de Chypre dans les dialogues avec les luthériens et les églises réformées. Il est également président de la commission de bioéthique et d’éducation du Saint-Synode.