Benelux logo
Greek logo

Actualité

Sacralisation du Saint Autel du Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Asten, Pays-Bas

C’est avec splendeur et dévotion qu’a eu lieu, le samedi 25 mars 2023, la Sacralisation du Saint Autel du Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Asten des Pays-Bas, dans la région d’Eindhoven. La cérémonie s’est déroulée à la fin de l’Office des Matines, pour donner suite à la première Divine Liturgie de l’église désormais consacrée, présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de Leurs Excellences les Évêques Dosithée (Patriarcat de Géorgie) et Bartholomée d’Arianze, Évêque Auxiliaire de la Sainte Métropole d’Allemagne. On notait également la participation de membres du clergé de l’Archevêché de Belgique.

À la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite Athénagoras a remercié les hiérarques concélébrants, les prêtres et les diacres qui l’ont accompagné, ceux qui ont servi aux chants et tous ceux qui ont œuvré au parfait déroulement et à l’organisation de l’événement, ainsi que les pèlerins qui sont venus au Monastère en ce jour de joie.

Il a remercié tout particulièrement la confrérie du monastère pour la préparation de ce jour important qu’est la Sacralisation du Saint Autel pour le monastère, implorant l’intercession de la Mère de Dieu pour la bonne évolution et la croissance de la confrérie.

S’ensuivit une réception pour tous les pèlerins.

Le Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Asten des Pays-Bas a été fondé en 1989 par la regrettée feu Gerontissa Maria, et avec la bénédiction et le soutien du Métropolite Panteleimon de Belgique d’éternelle mémoire, ainsi que l’aide précieuse d’une famille néerlandaise donnatrice de sa ferme pour la conversion et l’établissement du monastère. L’inauguration de l’église et l’exécution de sa première Divine Liturgie eut lieu le jour de la Fête du monastère en 1989.

Grâce à la persévérance, aux efforts et à la prière, le monastère a lentement pris forme, acquérant les installations nécessaires. Progressivement, la première communauté a été créée sous la direction de Gerontissa Maria, une confrérie de sœurs d’origines et de traditions diverses, témoignant ainsi du message œcuménique de l’Orthodoxie. Entre-temps, le monastère s’est fait connaître dans le monde entier et a été visité par des pèlerins non seulement de l’Archevêché de Belgique, mais aussi d’Archevêchés voisins.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar