Fête de la paroisse des Saints Silouane l’Athonite et Martin de Tours à Saint-Gilles
Le dimanche 24 septembre 2023, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie en la paroisse des Saints Silouane l’Athonite et Martin de Tours à Bruxelles, dans la Commune de Saint-Gilles.
Dans son homélie, Son Éminence s’est référé au passage de l’Évangile et son importance pour les fidèles d’aujourd’hui, disant, entre autres choses, ce qui suit: « Le Seigneur dit à Pierre, Jacques, Jean et André de ne pas avoir peur. Il nous dit la même chose. Nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie aux choses de cette vie, cherchant à subvenir à nos besoins et à ceux de nos proches. Nous mettons en œuvre nos talents, notre formation, notre expérience et notre espoir pour obtenir de bonnes choses. Il n’y a rien de mal à cela, et c’est même une vertu. Cependant, nous sommes appelés à rechercher le Royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces autres choses pour lesquelles nous nous battons nous seront ajoutées (Matthieu 6:33). Si nous mettons en pratique la Parole de Dieu et si nous lui faisons suffisamment confiance pour lui obéir, même lorsque nous ne comprenons pas parfaitement les circonstances, nous savons qu’il est avec nous. Nous savons qu’il nous donne la grâce abondante dont nous avons besoin et que nous désirons, car il nous aime. Le suivre sans réserve est à la fois la condition préalable et le résultat du remplissage de nos filets afin que nous puissions, nous aussi, hériter de la vie éternelle».
À la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence a félicité les prêtres de la paroisse pour le travail pastoral qu’ils accomplissent et a remercié les fidèles pour leur participation à la fête de la paroisse et leur soutien au travail et à la vie de la paroisse. En même temps, il a demandé aux paroissiens de prier pour presvytera Eleni, épouse du père Georges Lekkas, un des prêtre de la paroisse, qui est gravement malade et en fin de vie.