Benelux logo
Greek logo

Actualité

Réunion du Comité des Représentants des Églises orthodoxes auprès de l’Union Européenne (CROCEU)

Aujourd’hui, 28 novembre 2023, la réunion du Comité des Représentants des Églises Orthodoxes auprès de l’Union Européenne (CROCEU) s’est tenue au «Centre Orthodoxe Ambiorix» à Bruxelles. Il s’agissait de la première réunion sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, qui est devenu le président du Bureau de l’Église orthodoxe auprès de l’Union Européenne (Patriarcat Œcuménique) depuis juillet de cette année.

Parmi les nouveaux membres accueillis au cours de la réunion figuraient Son Excellence l’Evêque Apostolos de Tanagra, nouveau directeur de la Représentation de l’Église de Grèce, ainsi que les Archiprêtres Konstantinos Kenandis et Pawel Cecha (Patriarcat Œcuménique. Les autres membres du CROCEU sont l’Archiprêtre Sorin Selaru et le Prêtre Georges Valcu (Patriarcat de Roumanie) et le Prêtre Stoyan Berbatov (Patriarcat de Bulgarie).

Cette réunion peut être considérée comme une relance avec une nouvelle équipe de représentants. Ils ont commencé par étudier le Règlement Intérieur élaboré en 2010 et y ont apporté quelques ajustements mineurs lorsque cela s’avérait nécessaire. Leur objectif est d’agir autant que possible en équipe et de représenter l’Église Orthodoxe d’une seule voix. Cela vaut tant pour les réunions de haut niveau organisées par la Commission Européenne et le Parlement Européen que pour les réunions organisées par la COMECE, la CEC, le PPE et d’autres initiatives.

L’objectif est maintenant de mettre le CROCEU encore plus en avant, en participant à de nombreuses activités, mais aussi en mettant en place un site internet et d’autres moyens de communication.

Le CROCEU espère également participer prochainement à une réunion avec le Premier Ministre belge, en préparation de la présidence belge de l’UE.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar