Benelux logo
Greek logo

Actualité

Tonsure monastique au monastère Saint-Jean-Baptiste de La Haye

La Haye – Le samedi 30 mars 2024, le prêtre Joan Lena, vicaire de la paroisse Saint-Nicolas à Amsterdam, a reçu l’ordination monastique. Celle-ci a été administrée au sein du monastère Saint-Jean-Baptiste, à La Haye. Ce fut une belle célébration, au cours de laquelle le père Joan a été recommandé par son père spirituel, l’archimandrite Meletios Webber, et par le hiéromoine Emilianos Chatzivasiliou. Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg lui a administré la tonsure. Après la lecture de deux prières sur l’ordonné, il a été solennellement revêtu du rasso, du mandyas, de la coiffe et du voile, et le métropolite lui a présenté une croix en bois avec un chapelet dans la main droite et un cierge dans la main gauche, dans chaque cas avec les prières appropriées et en chantant le « Kyrie eleison » l’athonite.

La lecture des heures a été suivie d’une Liturgie pontificale, présidée par le métropolite Athénagoras, avec la participation du clergé présent.

À la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite Athénagoras a pris la parole et a dit que c’était une bénédiction spéciale pour le nouveau hiéromoine d’être tonsuré moine en la fête de Saint Jean Climaque. Il fut l’auteur d’un livre très apprécié par les chrétiens orthodoxes. Le métropolite Athénagoras a exhorté le père Joan à bien étudier le livre afin qu’il puisse s’engager à devenir un bon moine. Il l’a également félicité et a remercié Mère Makrina de lui avoir permis de célébrer l’ordination au monastère.

Mère Makrina était très émue, car une autre ordination de moine avait eu lieu après de nombreuses années. Elle s’est souvenue des diverses tonsures monastiques célébrées au monastère, en particulier par feu l’archevêque Jacques et, plus tard, par l’archevêque Simon. Elle a tenu à remettre au nouveau moine un évangéliaire, en lui demandant de prier pour tous ceux qui ont travaillé à la traduction de cet évangéliaire et des livres liturgiques orthodoxes en néerlandais.

Ensuite, toutes les personnes présentes ont pu féliciter le hiéromoine Joan. Après tous étaient invités aux Agapes dans le réfectoire du monastère.

Monastic Tonsure of Fr Joan Lena (The Hague) (30-3-2024)