Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Fête de la Présentation du Christ au Temple à Verviers (Belgique)

C’est avec splendeur que, le dimanche 2 février 2025, la fête de Présentation du Christ au Temple a été célébrée dans la paroisse de la Présentation à Verviers (Belgique) par les Matines et la Divine Liturgie.

La Divine Liturgie fut présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, entouré de Son Excellence l’Évêque Evmenios de Lefka, de l’Archimandrite Syméon de l’Archevêché de Chalkida et des membres du clergé de l’Archevêché de Belgique.

Dans son homélie, Son Éminence s’est référé au passage de l’Évangile et au message de la fête. Il a particulièrement insisté sur la foi de Siméon le Juste, qui pensait rencontrer le Messie, et sur les bienfaits dont nous bénéficions en tant que chrétiens depuis que le Christ nous a révélé sa nature humaine parfaite et sa nature divine parfaite.

La chorale fut assurée par les chantres de la paroisse.

Après la fin de la Divine Liturgie, le clergé et les fidèles, accompagnés par l’orchestre philarmonique de la Commune, ont processionné l’icône de la « Mère de Dieu de la Passion », qui est miraculeusement entrée en possession de la paroisse.

On notait la présence du Bourgmestre de Verviers et du président de la Communauté Hellénique de Verviers.

Enfin, les collaborateurs de la paroisse ont offert un café et un petit-déjeuner dans la salle paroissiale. Un repas festif a également suivi dans les locaux de la Communauté Hellénique.

Histoire de l’icône de la « Mère de Dieu de la Passion »

L’icône historique de la « Mère de Dieu de la Passion » est conservée comme relique spirituelle dans la paroisse de la Présentation du Christ au Temple à Verviers depuis 2024.

La présence de cette icône sacrée dans notre paroisse résulte de la pieuse donation de Mme Nicole Winants, qui, ayant un amour particulier pour la tradition iconographique orthodoxe, a trouvé l’icône il y a quarante ans chez un antiquaire, fragmentée en neuf parties.

Une fois l’icône en sa possession, elle s’est personnellement chargée de sa restauration, en reliant les neuf fragments, en nettoyant la peinture et en réparant les dommages existants.

Après le décès de son mari, M. Michel de Moitelle, elle a voulu offrir en sa mémoire l’icône de la « Mère de Dieu de la Passion » et d’autres icônes qu’ils avaient réalisées.

La réception officielle et l’installation de la sainte icône ont eu lieu le jeudi 1er février 2024, tandis que le dimanche 4 février 2024, a eu lieu la première procession de l’icône dans les rues de la paroisse.

Par la Providence divine et l’inspiration de la Mère de Dieu, la douce et rare forme iconographique de la « Mère de Dieu de la Passion » trouve son origine et sa source dans l’iconographie et la fête de la Présentation du Christ au Temple.

La Présentation du Christ au Temple de Salomon eut lieu 40 jours après sa naissance, par le vieux prêtre Siméon, qui, prédisant sa crucifixion, prophétisa en s’adressant à la Mère de Dieu : « … et ton cœur maternel sera transpercé par l’épée de la douleur, lorsque tu verras ton fils souffrir pour le salut des hommes » (Luc 2, 35).

Cette prophétie et la préfiguration de la Passion sont exprimées dans l’image décrite par les symboles de la Passion montrés par les deux Archanges (la Sainte Croix, l’éponge et la lance) au petit Christ, ainsi que par le regard affectueux et douloureux de sa Mère.

Les Saintes Passions sont également représentées dans la même image par l’apparence générale du petit Christ.  Le théologie-artiste, ayant à l’esprit les paroles du Seigneur : « Mon Père, si cela est possible, que ce calice (du sacrifice de la Croix) s’éloigne de moi… » (Matth. 26,39), le présente, avec crainte, en tant qu’homme parfait, face aux symboles de ses futures souffrances, cherchant protection dans les bras de la « Redoutable Protection », c’est-à-dire de sa Mère.

Il s’agit d’une représentation rare et douce de la Sainte Mère de Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ, remplie de nombreux et divers stimuli théologiques, tandis que l’image est d’une taille exceptionnellement grande. 

Étant donné que l’origine et le créateur de l’icône sacrée ne sont pas révélés, l’état du bois et des couleurs suggèrent que sa peinture a été réalisée vers le milieu du vingtième siècle.

Par la volonté de Dieu et avec la bénédiction de la Mère de Dieu, l’icône a été offerte à la paroisse orthodoxe de Verviers trois mois après l’inauguration et la consécration  de la nouvelle église, lors de la fête de la Présentation, et seulement quelques jours avant la première fête paroissiale.

PHOTO: