Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Fête paroissiale de Saint Paisios l’Athonite en Brabant Wallon

C’est avec éclat que la paroisse de Sainte Irène la Mégalomartyre et Saint Païsios l’Athonite a vécu sa deuxième fête patronale à Lasne (Ohain) dans le Brabant wallon, en honorant la mémoire de St Païsios, ce saint contemporain qui nous a quitté il y a de cela 24 ans.

Ce samedi 14 juillet 2018, une Divine Liturgie Pontificale a été célébrée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de prêtres et diacres de la Métropole de Belgique, et d’autres prêtres de passage.

Dans son homélie, Son Eminence s’est référé à l’immense enrichissement spirituel que Païsios a pu léguer de son vivant. Emprunt d’humilité et engagé depuis son jeune âge à se dévouer au Seigneur, il fut gratifié d’un don qui lui permettait “d’entendre et de voir” la détresse et la souffrance du frère. Parmi les innombrables témoignages en notre possession, le Métropolite – qui a eu l’immense honneur et la bénédiction de rencontrer personnellement le Saint de son vivant – a choisi de présenter les positions du Saint sur l’importance de la famille, l’abnégation des parents et l’ascèse d’une bonne entente entre eux, ainsi que le rôle primordial de la mère.

Une réception et un repas festif devait clôturer la cérémonie.