Le Métropolite Athénagoras a représenté le CROCEU à la réunion de haut niveau de l’UE avec les Chefs Religieux sur le Mode de Vie Européen
La 15e réunion de haut niveau avec les Chefs Religieux s’est déroulée en ligne, ce vendredi 27 novembre 2020. Cette année, la rencontre était consacrée au mode de vie européen, en particulier à la lumière des défis pressants de la pandémie Covid19, des menaces terroristes et de la migration. Il s’agissait de la première réunion de ce type sous l’actuelle Commission européenne et a été accueillie par le Vice-Président de la CE, M. Margaritis Schinas. Mme Roberta Metsola, vice-présidente du Parlement Européen, qui a été nommée il y a un peu plus d’une semaine en tant que responsable du dialogue avec les acteurs religieux de l’UE, était également présente à la réunion. Le Comité des représentants des Églises orthodoxes de l’Union Européenne (CROCEU) était représenté par le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Oecuménique).
Prenant la parole en ouverture, le Vice-Président M. Margaritis Schinas a fait remarquer que, bien qu’il ait fallu un certain temps pour que ce dialogue soit initié dans le cadre de la nouvelle administration de la CE, cette réunion n’est qu’un nouveau départ pour un dialogue beaucoup plus étroit et, espérons-le, régulier avec les acteurs religieux à travers le continent, ce qui est de plus en plus nécessaire dans des périodes aussi difficiles comme celle dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Soulignant avec gratitude l’énorme contribution des communautés religieuses pour surmonter les multiples impacts de la pandémie, M. Schinas a demandé, à plusieurs reprises, aux chefs religieux présents de poursuivre leurs efforts dans cette direction.
Sur la même longueur d’onde, la vice-présidente du Parlement Européen, Mme Roberta Metsola, a souligné le fait que la contribution des communautés religieuses aux sociétés a toujours été très significative, devenant encore plus visible dans le contexte de la pandémie.
L’Église Orthodoxe était représentée à la réunion par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat œcuménique), qui a pris la parole au nom du CROCEU. Dans son intervention, le Métropolite a montré que la pandémie en cours a eu un impact énorme sur la vie religieuse dans toute l’Europe. « Les décideurs devraient constamment ne pas perdre de vue que l’expérience religieuse en tant que telle est une expérience communautaire avant tout et qu’elle joue un rôle majeur pour assurer le bien-être de nos sociétés. À la lumière de cela, je pense que nous devons souligner la nécessité pour un débat plus approfondi afin de parvenir à un juste équilibre entre les mesures de protection et les droits humains fondamentaux, notamment le droit à la liberté de religion », a déclaré le Métropolite Athénagoras. Plus loin, il a mis en avant l’éducation – et plus particulièrement l’éducation religieuse – comme un outil des plus efficaces pour prévenir la radicalisation et le terrorisme, suggérant également à la CE de relancer le financement des programmes d’échange qui permettraient aux jeunes Européens de mieux se connaître, dans leur identité religieuse et culturelle. Enfin, sur la question migratoire, le Métropolite Athénagoras a plaidé pour une approche équilibrée, fidèle à l’Évangile, tout en dénonçant et luttant à la fois contre le mal structurel, comme la traite des êtres humains, une activité malheureusement florissante dans le contexte difficile du déplacement des populations à proximité de l’UE et au-delà. « Nous devons également aider les nouveaux arrivants à s’intégrer dans leurs nouveaux pays, à apprendre la langue locale et à contribuer à la vie sociale. La pire chose qui puisse arriver est qu’ils finissent par vivre dans des ghettos. Nous devons à tout prix l’éviter, car cela conduit trop souvent précisément à la radicalisation et au terrorisme », devait-il conclure.
La réunion de haut niveau avec les chefs religieux en Europe représente le point culminant annuel du dialogue ouvert, transparent et régulier entre les institutions de l’UE et les communautés religieuses. Depuis 2009, ce dialogue est également inscrit dans le Traité même sur le Fonctionnement de l’UE (art. 17). D’autres réunions plus ciblées ont lieu tout au long de l’année, entre experts d’un domaine désigné. Au cours de ces rencontres, les représentants religieux ont la possibilité d’exprimer leur opinion sur les questions brûlantes auxquelles les institutions de l’UE sont actuellement confrontées.
Liste des participants.
1. Metropolitan ATHENAGORAS, Representative of the Ecumenical Patriarchate in Belgium, The Netherlands and Luxembourg
2. Prof. Dr. Heinrich BEDFORD-STROHM, Bishop of Bavaria and Chairman of the Council of the Evangelical Church of Germany (EKD)
3. Mr Abdassamad EL YAZIDI, Secretary General of the Central Council of Muslims, Germany
4. Mr Albert GUIGUI, Chief Rabbi of Brussels and Permanent Representative at Conference of European Rabbis.
5. Cardinal Jean-Claude HOLLERICH, Archbishop of Luxembourg, President of the Bishops’ Conferences of the European Union (COMECE)
6. Rev. Christian KRIEGER, President of the Reformed Protestant Church of Alsace and Lorraine, President of the Conference of European Churches (CEC)
7. Rev. Dr. Saru SAARINEN, Lutheran Church of Finland
8. Bishop Youssef SOUEIF, Archbishop of the Maronites in Cyprus