Paroisse de la Présentation du Christ au Temple, Verviers
Rue de la Chapelle 71 - 4800 Verviers
- Langue liturgique: Grec et Français
- Date de création:
- Site: Facebook/Ορθόδοξη Ενορία Verviers - Paroisse Orthodoxe de Verviers
- Εmail: paroisseverviers@orthodoxia.be
Adresse de l’église: Rue de la Chapelle 71, 4800 Verviers
Recteur: Prêtre Konstantinos Dedes. Mob.: +32.470/98.69.23. E-mail: p.dedes@orthodoxia.be
Vicaire: Archiprêtre Emmanouil Karasavidis. Mob.: +32.494/18.06.63. E-mail: emmanouil.karasavidis@gmail.com
Chantres: Despoina Gaspari et Dimitrios Karydas
Langues des Offices: Grec et français
Horaire des offices
Vêpres: Chaque samedi et veille de célébration de la Divine Liturgie à 18:00
Mâtines et Divine Liturgie: Les dimanches 09:00-11:45. Les grandes fêtes suivant le programme de la Paroisse
Confession: Sur rendez-vous
Fonctionnement du Bureau: Mercredi 17:00-19:00
Conseil paroissial: Prêtre Konstantinos Dedes, Archiprêtre Emmanouil Karasavidis, Ioannis Tzamos, Dimitrios Karydas et Antonios Karasavidis
Fabrique d’Église: Prêtre Konstantinos Dedes, Archiprêtre Emmanouil Karasavidis, Ioannis Tzamos, Dimitrios Karydas et Antonios Karasavidis
Responsable Jeunesse: Despoina Gaspari
PAROISSE DE LA DORMITION DE LA MERE DE DIEU – VERVIERS
La fondation de la Paroisse de la Dormition de la Mère de Dieu à Verviers remonte aux années où les grecs ont émigré en Belgique, c’est-à-dire à partir de 1957. Les immigrés grecs étaient tenus de travailler dans les charbonnages. Les grecs de la région de Verviers allaient travailler aux charbonnages de Liège et des alentours de Verviers. Après cinq ans de travail obligatoire dans les charbonnages, la loi leur permettait de travailler en surface. Dès lors, de nombreux grecs se sont installés à Verviers et travaillaient dans les diverses usines de la ville.
Au début, les grecs orthodoxes de Verviers faisaient partie de la paroisse de Sainte Barbe de Liège, distante de 30 km de Verviers. Le prêtre de la paroisse de Liège, l’Archimandrite Damaskinos Michalas, desservait les compatriotes de Verviers en leur rendant visite et en les assistant dans leurs besoins spirituels. Par ailleurs, les chrétiens se rendaient à l’église de Sainte Barbe à Liège pour les offices et les sacrements, assumant ainsi des sacrifices comme tous les autres compatriotes qui se trouvaient loin du centre de leur paroisse.
À partir de 1967, il a été décidé que le prêtre de Liège se rendrait un dimanche par mois à Verviers pour y célébrer la Divine Liturgie. En l’absence d’église orthodoxe, la Divine Liturgie était célébrée dans une salle de l’école catholique à la rue des Foxhalles.
Avec la fondation de la Métropole de Belgique, le 8 août 1989, le Métropolite Emilianos de Belgique s’est fixé pour but d’organiser une paroisse indépendante à Verviers avec son propre prêtre. Aussi fallait-il trouver un lieu de culte et un prêtre. Avec l’aide de l’Église Catholique, en 1970 nous a été cédée une église, qui appartenait à la prévoyance sociale de la Commune de Verviers, située au 10 de la rue du Limbourg. Afin de récolter un montant qui servirait aux premiers besoins de l’église, le Métropolite procéda à une mise aux enchères pour le nom de l’église. L’église est consacrée à la Dormition de la Mère de Dieu. Le père Hiérotheos Moschalis de Constantinople est le premier prêtre qui a été ordonné par le même Hiérarque à Bruxelles. Les fidèles chrétiens offraient de diverses façons ce qui était nécessaire à l’embellissement de l’église.
L’église fut victime de plusieurs cambriolages ; les divers objets emportés ont chaque fois étaient remplacés. En mai 1984, des vandales incendièrent le bâtiment. En décembre 1984, l’archiprêtre Andreas Dialechtos est le nouveau prêtre de la paroisse ; en collaboration avec l’Archevêché et les chrétiens de Verviers, il œuvra pour la restauration de l’église.
La Divine Liturgie et les autres offices sont célébrés normalement et la paroisse, comptant environ 800 fidèles, est officiellement reconnue par l’État Belge.
CLERGE
Archimandrite Damaskinos Michalas : 1967 – 1970
Prêtre Hiérotheos Moschalis : 1970 – 1973
Prêtre Ioannis Epitropou : 1973 – 1974
Prêtre Vaïos Sanidas : 1974 – 1976
Prêtre Eleftherios Athanasiadis : 1976 – 1979
Prêtre Gabriel Nitsos : 1980 – 1982
Prêtre Antonios Kougiantis : 1982 – 1984
Prêtre Andreas Dialechtos : 1984 – 1989
Prêtre Georgios Raptakis : 1989 – 1994
Prêtre Emmanuel Karasavidis : 1994 – ……
Recteur
Prêtre Konstantinos Dedes
Mob.: +32.470/98.69.23
E-mail: p.dedes@orthodoxia.be
Vicaire
Archiprêtre Emmanouil Karasavidis
Mob.: +32.494/18.06.63
Ε-mail: emmanouil.karasavidis@gmail.com