Le regretté Métropolite Athenagoras de Thyateira (1884-1962)
Le regretté Métropolite Athenagoras Kavadas (1884-1962) est né à Corfou (Grèce) et a étudié la Théologie à Athènes. Il fut ordonné diacre en 1909 et prêtre en 1910. La même année, il devint vice-recteur du séminaire de Rizarion à Athènes, jusqu’en 1917. En 1918-1919, il reçut une bourse pour étudier à Oxford.
En 1921, il fut appelé en Amérique par le Métropolite Meletios Metaxakis, futur Patriarche Œcuménique, où il desservit plusieurs paroisses grecques jusqu’en 1949. Il reçut plus tard le titre de Vicaire Général de l’Archidiocèse d’Amérique. En 1937, il est nommé recteur de l’Institut de Théologie “Sainte Croix” à Brookline (Boston).
Le 31 mai 1938, le Patriarcat Œcuménique l’élit évêque auxiliaire de l’Archevêché d’Amérique avec le titre d’Evêque de Boston. Son ordination se déroula dans la Cathédrale de l’Annonciation à Boston le 5 juin 1938. C’est le regretté Archevêque Athénagoras d’Amérique (futur Patriarche Œcuménique) qui le consacra, entouré des Evêques Kallistos de San Francisco et Théodosios d’Evkarpia. Le 7 juin 1949, il fut élu Métropolite de Philadelphie et nommé représentant permanent du Patriarcat Œcuménique à Athènes. En 1950, on lui demande de s’occuper des paroisses d’Autriche, de Hongrie et d’Italie, appartenant encore à l’Archevêché de Thyateira. Après la mort du Métropolite Germanos de Thyateira, il fut élu, le 12 avril 1951, Archevêque de Thyateira et Exarque d’Europe occidentale et centrale (avec Londres comme siège).
L’Archevêque Athénagoras Kavadas fut très impliqué dans le dialogue entre les Églises chrétiennes et représenta le Patriarcat Œcuménique lors des réunions du Conseil œcuménique des Églises.
Il se souciait aussi des paroisses de Belgique et des Pays-Bas. Pendant les dernières années de sa vie, des milliers de Grecs arrivèrent en Belgique pour travailler dans les charbonnages. Avec eux, plusieurs prêtres furent envoyés en Belgique, et notamment l’Archimandrite Panteleimon Kontogiannis (plus tard Métropolite de Belgique).
Il mourut à Londres le 15 octobre 1962. La cérémonie funéraire eut lieu à la Cathédrale Sainte-Sophie de Londres, le 20 octobre 1962, présidée par l’Archevêque Iakovos d’Amérique. Il a été enterré à Corfou.