Spring naar de inhoud
Benelux logo
Greek logo

Actualiteit

LE PATRIARCHE OECUMENIQUE BARTHOLOMEE SE REND A STRASBOURG POUR S’ADRESSER AU CONSEIL DE L’EUROPE

Strasbourg – Sa Toute-Sainteté le Patriarche Oecuménique Bartholomée, chef spirituel de plus de 300 millions d’orthodoxes à travers le monde, se rendra le samedi 20 janvier prochain en France (à Strasbourg) pour intervenir à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

 

AU CONSEIL DE L’EUROPE

Le débat sur la situation actuelle au Kosovo, prévu le mercredi 24 janvier en présence de Martti Ahtisaari, envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le processus de détermination du statut futur du Kosovo, sera l’un des points forts de la session d’hiver de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) qui se déroulera à Strasbourg du 22 au 26 janvier 2007.

Sa Toute-Sainteté le Patriarche Oecuménique Bartholoméos I s’adressera à l’Assemblée le lundi 22 janvier dans le cadre de la promotion du dialogue interculturel et interreligieux, l’une des priorités du Président de l’APCE, René van der Linden. La même journée, il s’entretiendra avec René Van der Linden, Thomas Hammarberg, commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe ainsi qu’avec Murat Mercan, chef de la délégation turque auprès le Conseil de l’Europe.

S’adresseront également à l’Assemblée les Premiers ministres de Belgique, Guy Verhofstadt, et de Grèce, Kostas Karamanlis.

La Princesse Caroline de Hanovre, Présidente de l’Association mondiale des amis de l’enfance, et Ann Veneman, Directrice générale de l’UNICEF, s’adresseront à l’Assemblée le mardi 23 janvier lors d’un débat sur la lutte contre toutes les formes de violence, d’exploitation et d’abus dont sont victimes les enfants, organisé dans le cadre de la campagne triennale du Conseil de l’Europe «Construire une Europe pour et avec les enfants».

Parmi les autres débats à l’ordre du jour figurent :
• le danger de l’utilisation de l’approvisionnement énergétique comme instrument de pression politique;
• l’équité des procès dans les affaires d’espionnage ou de divulgation de secrets d’Etat;
• les agressions sexuelles liées aux «drogues du viol»;
• le VIH/sida, notamment la situation des enfants, y compris des orphelins du sida, ainsi que des femmes et des jeunes filles;
• les rapports de suivi sur l’Albanie et sur l’Arménie.
Deux demandes de débat d’urgence ont été déposées :
• Les menaces à la vie et à la liberté d’expression des journalistes;
• Tensions récentes entre la Russie et la Géorgie.
Il a également été demandé de tenir un débat d’actualité sur le thème «Combattre efficacement la violence dans la vie quotidienne».

 

IL PARTICIPE EGALEMENT A DES OFFICES RELIGIEUX

Le dimanche 21 janvier, le Patriarche Bartholomée assistera, à partir de 10h00, à la Divine Liturgie à l’Eglise Saint-Paul à Strasbourg célébrée à l’occasion de la fête paroissiale de l’église orthodoxe des Trois-Saints -Docteurs.

Le soir du même jour, il sera accueilli à la Cathédrale de Strasbourg par Mgr Doré où un office œcuménique sera célébré.

Sources : www.coe.int
www.orthodoxie.com