Spring naar de inhoud
Benelux logo
Greek logo

Actualiteit

LE PATRIARCHE OECUMENIQUE BARTHOLOMEE S’EST ADRESSE AU CONSEIL DE L’EUROPE

Strasbourg – Sa Toute-Sainteté le Patriarche Oecuménique Bartholomée s’est rendu en France (à Strasbourg) pour intervenir à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

 

AU CONSEIL DE L’EUROPE

Sa Toute-Sainteté le Patriarche Oecuménique Bartholoméos I s’est adressé à l’Assemblée lundi 22 janvier dans le cadre de la promotion du dialogue interculturel et interreligieux, l’une des priorités du Président de l’APCE, René van der Linden. La même journée, il s’est entretenu avec René Van der Linden, Thomas Hammarberg, commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe ainsi qu’avec Murat Mercan, chef de la délégation turque auprès le Conseil de l’Europe.

Dans son allocution, prononcée devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe le 22 janvier dernier, Sa Toute-Sainteté le Patriarche Oecuménique Bartholomée a exposé sa vision du rôle du Patriarcat Oecuménique de Constantinople dans la construction européenne et son engagement dans le dialogue interreligieux. Pour lui, le Patriarcat Oecuménique et le Conseil de l’Europe partagent les mêmes buts. «Nous représentons devant vous une très ancienne institution européenne, puisqu’elle existe depuis près de dix-sept siècles, ce qui fait peut-être d’elle la deuxième institution la plus ancienne d’Europe. Ceux d’entre nous qui la servent n’admettraient en aucun cas de la voir se cantonner dans un rôle équivalent à celui de gardien de musée», a souligné le Patriarche Bartholomée. «Comme vous le savez, l’Empire romain d’Orient, ou Empire byzantin, dans lequel s’est développée l’institution du Patriarcat Oecuménique, était un système politique entièrement différent de celui de l’État national ou civil moderne. C’était une structure politique multinationale et multiraciale, qui aspirait à assurer la coexistence pacifique des peuples et des traditions, à savoir la Pax romana, appelée à devait devenir ensuite la Pax christiana une fois que le christianisme eut prévalu», a remarqué Sa Toute-Sainteté Bartholomée.

 

 

IL A EGALEMENT PARTICIPE A DES OFFICES RELIGIEUX

Le dimanche 21 janvier, le Patriarche Bartholomée a assisté, à la Divine Liturgie à l’Eglise Saint-Paul à Strasbourg célébrée à l’occasion de la fête paroissiale de l’église orthodoxe des Trois-Saints -Docteurs.

Le soir du même jour, il a été accueilli à la Cathédrale de Strasbourg par Mgr Doré où un office œcuménique a été célébré.

Sources : www.coe.int
www.orthodoxie.com