Spring naar de inhoud
Benelux logo
Greek logo

Actualiteit

TE DEUM A L’OCCASION DE LA FETE NATIONALE DU GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG

Luxembourg – A l’occasion de la fête nationale du Grand-Duché de Luxembourg a été célébré, le dimanche 17 juin 2007, un Te Deum en la nouvelle église orthodoxe de Saint Nicolas à Weiler-la-Tour, près de la ville de Luxembourg. L’office était présidé par Son Eminence le Métropolite Panteleimon de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg et célébré par les Pères Elftherios Anyfantakis (recteur de la Paroisse), Zoran Radiojevic (prêtre de la Paroisse serbophone) et Constantin Dutuc (prêtre de la Paroisse roumainophone), l’Archidiacre Emmanuel Mavrogiannakis et le Diacre Ciprian Popescu, en présence de personnalités du pays et d’une foule de fidèles des trois paroisses orthodoxes.

C’est pour la première fois qu’a été célébré une Liturgie dans la toute nouvelle église de style byzantine, qui bientôt devra être consacrée et dédiée à Saint Nicolas le Thaumaturge. Dans son discours le Métropolite Panteleimon – promoteur de la construction de cette église – a bien expliqué l’histoire de ce projet.

L’Eglise Orthodoxe a été reconnue officièlement par le Gouvernement du Luxembourg, “reconnaissant accepter de rester sous la juridiction du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, dont le représentant est le Métropolite de Belgique, Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg”. C’est ainsi que les trois paroisses relèvent de l’Archevêché de Belgique du Patriarcat Oecuménique.

 

 

 

DISCOURS DE SON EMINENCE LE METROPOLITE PANTELEIMON DE BELGIQUE ET EXARQUE DES PAYS-BAS ET DU LUXEMBOURG

 

«Gloire à Dieu, par Qui tout a été fait»!

Nous voici aujourd’hui sous le toit de cette église, inachevée certes, afin de célébrer le Te Deum à l’occasion de la Fête Nationale du Grand Duché de Luxembourg, pays qui nous offre si richement ses bienfaits, à commencer par son environnement naturel et sa beauté, bénéfiques à chacun d’entre nous.

Evidemment aujourd’hui, nous ne célébrons pas l’inauguration de l’église. Cette dernière aura lieu lorsque, avec l’aide de Dieu, les travaux seront terminés : l’église enrichie d’un iconostase, d’un trône épiscopal, de divers meubles en bois sculpté ; le marbre sur le sol posé, etc.

Au cours de la Divine Liturgie qui vient de se terminer, nous nous sommes recueillis pour le repos de l’âme du Grand Bienfaiteur de notre église orthodoxe au Luxembourg, d’éternelle mémoire Révérend Père Jean Nicolas Smith, donateur du terrain sur lequel a été érigée cette église et de sa maison comme habitation du vicaire. Que Dieu repose son âme dans la contrée des vivants !

Nous avons aussi prié pour la santé et le bien être de Mgr Matthias Schiltz, qui ne peut aujourd’hui être des nôtres en raison d’obligations supérieures. Sans lui et sans son aide, ce miracle n’aurait pas eu lieu.

Je tiens spécialement à remercier l’ex-bourgmestre de Weiller-la-Tour Monsieur Schlentz ainsi que l’actuelle bourgmestre Mme Thilly Metz pour leurs excellentes collaborations afin de mener à bien notre projet.

Je ne peux omettre de remercier le Révérend Père Abbé Gilbert Degros, ici présent, du grand et renommé monastère de St Rémy de la ville de Rochefort en Belgique, pour sa généreuse aide financière tant aux travaux de rénovation de la Cathédrale orthodoxe de Bruxelles qu’à la construction de cette église au Luxembourg : sa présence parmi nous est particulièrement émouvante.

Rendons grâce à Dieu d’avoir, avec l’Eglise Catholique, une collaboration sans limite tant au Luxembourg qu’en Belgique car nous sommes deux églises sœurs, séparées depuis 1054. Aujourd’hui, de grands efforts sont déployés, de chaque côté, pour l’unité entre nous afin d’arriver un jour à « l’Union », appliquant le commandement et le souhait de notre Seigneur Jésus Christ «Père Saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un » Jn 17, 11.

Je remercie notre ambassadeur de Grèce dans ce pays, Mr Dionyssios Kodelas – avec qui j’ai eu dans le passé de longues collaborations quand il était en poste en Belgique, en Hollande et maintenant au Grand Duché de Luxembourg – pour toute sa compréhension, souhaitant qu’il soit encore affecté dans le Duché au moment de l’inauguration de cette église.

Quant au Représentant du Gouvernement du Luxembourg, Mr le Ministre François Biltgen, aucun remerciement ne serait suffisant pour son soutien sans relâche, tant dans le passé à la reconnaissance de nos paroisses orthodoxes que maintenant à la construction de cet édifice. Sur ce sujet ainsi que sur l’apport inestimable de Monsieur le Ministre, permettez-moi d’en réserver la primeur au moment de l’inauguration. Que la Grâce du Seigneur nous permette de la célébrer le plus rapidement possible en présence de notre Patriarche Oecuménique !

L’objectif de notre rencontre aujourd’hui est néanmoins autre, mais pouvais-je ne pas mentionner la construction de l’église ? Ne sommes-nous pas en train de concrétiser un rêve de tant d’années !

Le but de notre réunion est la célébration du Te Deum.

Monsieur le Chambellan,
représentant de Son Altesse Royale le Grand Duc,

Pour les Chrétiens Orthodoxes, il est de coutume avant le Te Deum de célébrer la Divine Liturgie : ce qui a été fait aujourd’hui aussi, saisissant ainsi l’opportunité de prier le Très Haut pour la santé de Son Altesse Royale le Grand Duc, pour Sa famille, pour le gouvernement de ce pays si hospitalier et pour tout son peuple qui nous entoure d’un surplus d’amour et de sympathie, depuis tant d’années que nous vivons dans ce magnifique Duché de Luxembourg.

Je vous prie donc d’être, Monsieur le Chambellan, l’interprète auprès du Grand Duc de mes sentiments de respect et de reconnaissance, et de mon assurance, que pour nous tous, le Luxembourg est notre seconde patrie : nous l’aimons et nous prions Dieu qu’Il la couvre de tous Ses Bienfaits.

A Son Altesse Royale le Grand Duc, une bonne santé et une heureuse longévité.

Et que le Dieu de la paix lui offre tout ce que Son coeur désire.

Longue Vie à Son Altesse Royale le Grand Duc!F