COMMUNIQUE DES PARTICIPANTS DE LA RENCONTRE DES DELEGUES DES EGLISES ORTHODOXES LOCALES A RHODES SUITE AU FAIT QU’UNE DELEGATION DU PATRIARCAT DE MOSCOU A QUITTE UNE RENCONTRE INTERORTHODOXE
___________ INFO ____________
COMMUNIQUE
DES PARTICIPANTS DE LA RENCONTRE DES DELEGUES DES EGLISES ORTHODOXES LOCALES A RHODES
SUITE AU FAIT QU’UNE DELEGATION DU PATRIARCAT DE MOSCOU A QUITTE UNE RENCONTRE INTERORTHODOXE
Rhodes – Une rencontre des délégués des Eglises Orthodoxes locales a eu lieu à Rhodes (Grèce), les 19 et 20 juin dernier, afin de préparer la Synaxe de tous les Primats Orthodoxes, convoquée par Sa Toute-Sainteté le Patriarche Oecuménique Bartholomée Ier, en sa qualité de “primus inter pares” dans l’épiscopat orthodoxe, à Constantinople), du 9 au 12 octobre 2008. Placé sous la présidence du Métropolite Emmanuel de France (Patriarcat Oecuménique), cette rencontre interorthodoxe devait élaborer un projet de déclaration commune de l’ensemble des primats orthodoxes qui serait publiée après leur sommet prévu en automne prochain. La rencontre a été marquée par un incident, la délégation du Patriarcat de Moscou décidant après l’ouverture des travaux de quitter la salle de réunion. Deux versions des circonstances dans lesquelles s’est déroulé cet incident ont été rapportées, l’une par un communiqué du Patriarcat de Moscou, l’autre pas une déclaration signée par tous les délégués des Eglises Orthodoxes présentes (à l’exception de celle de Russie).
COMMUNIQUE
«Nous, les représentants des Eglises orthodoxes qui participons aux travaux de la rencontre inter orthodoxe pour la préparation de la synaxe des primats des Eglises territoriales qui aura lieu à Constantinople en octobre prochain, nous tenons à exprimer notre étonnement pour les inexactitudes de la déclaration du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, concernant la décision de la délégation de l’Eglise de Russie de quitter les travaux de cette rencontre.
Les évènements ne se sont pas passés de la façon dont ils ont été décrits dans la déclaration en question. Tous les délégués ont exprimé leur désappointement devant la décision de la délégation russe de quitter la rencontre, et l’ont exhorté à rester, en expliquant que la question estonienne ne pouvait pas être résolue à Rhodes, mais grâce à des négociations entre les deux patriarcats, le Patriarcat œcuménique et le Patriarcat de Moscou.
Par ailleurs, le président (Mgr Emmanuel Adamakis, ndr) a demandé à la délégation du Patriarcat de Moscou d’indiquer si leur présence à la réunion préparatoire à Rhodes signifiait que le Patriarcat de Moscou a changé sa position et qu’il participera à la synaxe des primats qui aura lieu en octobre prochain et que, si ce n’est pas le cas, ils peuvent rester comme observateurs. Nonobstant, ils ont décidé qu’il valait mieux pour eux de se retirer. Nous sommes attristés de constater cette tentative de distorsion des faits.
Rhodes, 20 juin 2008».
Sources:
www.ec-patr.org
www.orthodoxie.com
www.orthodoxpress.com