XVIe COLLOQUE OECUMENIQUE INTERNATIONAL DE SPIRITUALITE ORTHODOXE AU MONASTERE DE BOSE LA PATERNITE SPIRITUELLE Monastère de Bose, 18-21 septembre 2008
Du 18 au 21 septembre 2008, s’est tenu auprès du Monastère de Bose (Italie), la XVIe édition du Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe consacré à «La paternité spirituelle dans la tradition orthodoxe». Organisé par le Monastère de Bose, avec la collaboration du Patriarcat Oecuménique de Constantinople et du Patriarcat de Moscou, ce Congrès prolongeait une tradition pluriannuelle de rencontres œcuméniques et entendait offrir une occasion d’échange fraternel et de réflexion partagée sur des thèmes essentiels de la vie spirituelle, où les traditions de l’Orient et de l’Occident chrétiens croisent les questions profondes de l’homme contemporain. Les promoteurs ont voulu dédier l’édition de cette année à la mémoire de Mgr Emilianos Timiadis, Métropolite de Silyvria (1916-2008), figure lumineuse de père spirituel, pionnier du dialogue œcuménique et témoin autorisé de la tradition spirituelle de l’Orthodoxie dans le monde contemporain.
La «Paternité Spirituelle» se trouve au cœur de la spiritualité orthodoxe et elle représente un de ses indéniables «pivots». Le colloque en a étudié les fondements bibliques et patristiques, laissant ensuite la parole à quelques témoins de l’Orthodoxie (dans ses traditions byzantine, russe, serbe, géorgienne et roumaine), qui ont montré que la pratique de la paternité spirituelle, héritée de l’Église ancienne, est aujourd’hui encore un outil de croissance essentiel pour la vie intérieure de tout homme.
Ce Colloque a constitué une occasion de rencontre fraternelle entre les Églises d’Orient et d’Occident: près de trois cent personnes y ont participé, des représentants du monde académique, culturel et religieux provenant de France, Allemagne, Grèce, Italie, Russie, Serbie, Biélorussie, Ukraine, Roumanie, Bulgarie, Géorgie, Liban, Autriche, Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Suède, Luxembourg, Portugal, Estonie, République Tchèque.
La conférence inaugurale du prieur de Bose , Enzo Bianchi, consacrée à «La paternité spirituelle: éléments bibliques» a ouvert les travaux de ce XVIe Colloque œcuménique, qui se sont conclus dimanche 21 septembre 2008 par une conférence du métropolite Serafim d’Allemagne sur « La paternité spirituelle dans le monde contemporain ». La présence des Églises d’Orient et d’Occident
Le Patriarcat Oecuménique de Constantinople était représenté par l’Evêque Athénagoras de Sinope qui a présenté une conférence sur «Un père spirituel contemporain: souvenir du métropolite Emilianos de Silyvria (1916-2008)». La délégation du Patriarcat de Moscou, présidée par l’Evêque Savvatij de Ceboksarsk, était composée de p. Georgij Sergeev du Département pour les relations externes, de p. Pavel Khondzinsky, de p. Gerasim Djachkov, assistant du Recteur de l’Académie de Théologie de Moscou, et du Hiéromoine Daniil Vasilenko de la même Académie.
Le Cardinal Achille Silvestrini, Préfet honoraire de la Congrégation pour les Églises orientales, a représenté l’Église catholique, avec Mgr. Brian Farrel, Secrétaire du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et p. Milan Z?ust, de la même Congrégation vaticane. En outre, au cours des travaux du Congrès, sont intervenus plusieurs évêques de la Conférence épiscopale du Piémont, dont son secrétaire Mgr Arrigo Miglio, évêque d’Ivrea et Mgr Gabriele Mana, évêque de Biella et ordianire du lieu.
L’Evêque Ioannis de Thermopyli, représentant l’Église orthodoxe de Grèce, a pris part au Colloque. La présence des délégués des Églises orthodoxes était particulièrement importante: d’Antioche, d’Ukraine (l’évêque Filipp de Poltava et Kremencug), de Serbie (p. David Perovic du Saint Synode le l’Église orthodoxe serbe, l’archimandrite Andreij Tchilerdjitch et p. Vasilje Grolimund), de Roumanie (le métropolite Serafim d’Allemagne), de Bulgarie (le métropolite Grigorij de Veliko Tarnovo et l’évêque Kiprian de Traianopol), d’Arménie (p. David Karamyan, délégué du Catholikos suprême d’Etchmiadzin S.S. Karékine II), de Géorgie (p. Khakaber Kurtanidze), de l’Archidiocèse orthodoxe d’Italie du Patriarcat œcuménique (archimandrite Athenagoras Fasiolo), de l’Église d’Angleterre (chanoine Hugh Wybrew). Par ailleurs, la présence de nombreux moines et moniales provenant de monastères d’Orient (Grèce, Russie, Bulgarie, Roumanie, Mont Sinaï) et d’Occident (Belgique, France, Italie, Suisse) a permis de créer, au cours des travaux du Colloque, un climat fraternel de communion et de partage des traditions spirituelles respectives.
Parmi les participants à cette rencontre, signalons en particulier la présence de p. Gabriel Bunge, p. Georgij Kotchetkov de Moscou, m. Gavriila Gloukhova de Grodno, p. Damaskinos Gavalas de Santorin, m. Anna Maria Canopi de l’île de San Giulio d’Orta, du célèbre philosophe et théologien orthodoxe Christos Yannaras, du prof. Spyridon Kontoyannis de l’Université d’Athènes, du prof. Gheorghios Martzelos de l’Université de Thessalonique, de la prof. Ljudmila Savova de l’Université de Sofia, du prof. Anatolij Krasikov de Moscou et du prof. Gelian M. Prokhorov de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg.