LA 41e RENCONTRE INTERNATIONALE DES AUMONIERS D’AEROPORTS CIVILS Nice (France) – 21 au 26 septembre 2008
Nice – Plus de 80 aumôniers originaires de divers aéroports de par le monde se sont rassemblés en leurs 41ème congrès annuel à Nice en France qui eu lieu du 21 au 26 septembre 2008. Ils sont tous membres de l’Association Internationale des Aumôniers d’Aéroports Civils (International Association of Civil Aviation Chaplains – IACAC) et qui appartiennent à diverses dénominations chrétiennes (catholiques romain, anglicans, protestants et orthodoxes).
Sous le thème général : “Aumônerie aéroportuaire – créer des relations”, les participants se sont penchés sur et ont discuté les aspects du travail d’un aumônier d’aéroport.
Après les conférences il y eut un temps de questions et réponses. Le riche débat fut animé par l’expérience des divers services d’aumôneries liés directement aux problématiques à l’intérieur des aéroports. L’objectif principal de cette conférence est en effet la promotion d’une collaboration étroite entre aumôneries, l’échange d’expériences et d’aborder les situations les plus difficiles.
Il fût intensément travaillé en ateliers autour de différents sujets ayant trait à la signification et le rôle de l’aumônier d’aéroport. L’accent fût mis sur la diversité d’activités selon les particularités de leur origine. Il est important que l’aumônier soit ouvert et disponible pour chacun et en toute situation. Il est un homme de foi et de spiritualité. Il est une oreille, un oeil et un coeur pour tous.
Les participants furent conduit dans la région de la Côte d’Azur vers des lieux exceptionnels de par leurs beauté. Ils eurent aussi l’occasion de visiter la Cathédrale Orthodoxe Russe Saint Nicolas, qui appartient à l’Exarchat des paroisses de tradition russes du Patriarcat Oecuménique de Constantinople.
Une Assemblée Générale de l’IACAC fut tenue et de façon démocratique le bon fonctionnement et les activités à venir furent déterminées.
Le congrès débuta officiellement par une célébration de prière tenue en la Cathédrale de Nice, présidée par l’Evêque catholique romain de Nice, Mgr Louis Sankalé. Mais durant le congrès il y eu également place pour des célébrations et des méditations communes.
Le congrès reçut des messages de sympathie et de soutien.
L’Eglise Orthodoxe y fut représentée par l’Evêque Athénagoras de Sinope (y représentant le Patriarcat Oecuménique de Constantinople et responsable des deux chapelles orthodoxes de l’Aéroport International de Bruxelles) et l’Archiprêtre Michel Seliniotakis, qui participe au travail de l’aumônerie œcuménique à l’Aéroport de Nice. Notons qu’il y a des chapelles orthodoxes dans les aéroports de Bruxelles, d’Athènes, de Thessalonique et de Francfort (Allemagne).
Les prochaines conférences se tiendront à Lusaka (Zambia) (2009) et à Phoenix (2010).