INTRONISATION DU NOUVEAU PATRIARCHE DE ROUMANIE, DANIEL PRIMAT DE L’ÉGLISE ORTHODOXE DE ROUMANIE
Dimanche le 30 septembre 2007, en la Cathédrale Patriarcale à Bucarest, a eu lieu la cérémonie d’intronisation du nouveau Patriarche de Roumanie, Sa Béatitude Daniel (Cibotea). Lors de l’office de Doxologie, célébré après la Divine Liturgie, le patriarche s’est vu remettre les insignes de la dignité patriarcale: la gramata d’intronisation, la mandya patriarcale, la coiffe blanche ornée d’une croix, la croix patriarcale, l’enkolpion ainsi que la crosse épiscopale. La cérémonie a été officiée par les métropolites, membres du Saint Synode de l’Église Orthodoxe Roumaine en présence des représentants des Églises sœurs orthodoxes, ainsi que d’autres Églises chrétiennes et des organisations internationales religieuses. Le président de l’État roumain, Traian Ba?sescu, des représentants des institutions de l’État et de différentes institutions d’éducation théologique, de nombreux moines et fidèles, y ont également pris part. Dans son allocution, le Patriarche Daniel a rappelé la vocation de la hiérarchie de l’Église : être responsable et être au service du salut de ses ouailles. Il a également décrit ses devoirs en tant que patriarche : préserver et transmettre l’héritage lumineux et spirituel du Patriarche Théoctiste, promouvoir la communion fraternelle et la coopération avec tous les membres du Saint Synode afin de préserver et de défendre la foi orthodoxe et l’unité de l’Église, ainsi que de trouver, ensemble avec les hiérarques, le clergé et les fidèles des voix appropriées pour approfondir et enrichir la vie spirituelle et les activités missionnaires des paroisses, des monastères et des institutions culturelles et sociales de l’Église. Il a aussi précisé qu’une autre tâche importante à accomplir est de faire croître la mission spirituelle de l’Église au sein la société, en-dehors des murs des lieux de culte, à travers les moyens de communication : la radio et la télévision, aussi bien qu’un journal quotidien de l’Église. La cérémonie à la cathédrale a été suivie par une réunion solennelle du Saint Synode, organisée dans la grande salle du palais patriarcal.
Le Patriarcat Oecuménique y était représenté par les Métropolites Jérémie de Suisse et Génédias de Sassime, ainsi que de l’Archiprêtre du Trône Oecuménique, Constantin Miron.
L’EGLISE ORTHODOXE ROUMAINE
L’Eglise Orthodoxe Roumaine est une Eglise d’origine apostolique, née de la prédication du Saint Apôtre André, qui a porté la parole de l’Evangile dans l’ancienne province romaine de la Scythie Mineure, le territoire entre le Danube et la Mer Noire, l’actuelle Dobrogea (S-E de la Roumanie).
Le 25 avril 1885, l’Eglise Orthodoxe Roumaine est devenue autocéphale et le 25 février 1925 fut élevée au rang de Patriarcat, étant en communion dogmatique, liturgique et canonique avec le Patriarcat Oecuménique et les autres Eglises Orthodoxes soeurs.
Selon le dernier recensement (2002), la Roumanie a une population de 21.794.793 habitants, dont 86,7 % se sont déclarés chrétiens orthodoxes (d’après : www.patriarhia.ro).