ELECTION DU NOUVEL ARCHEVEQUE D’ATHENES ET DE TOUTE LA GRECE, HIERONYMOS PRESIDENT DU SAINT SYNODE DE L’EGLISE DE GRECE
Athènes (7 février 2008) – Le Métropolite Hiéronymos de Thèbes été élu Archevêque d’Athènes, le 7 février 2008, par l’assemblée plénière de l’épiscopat de l’Eglise Orthodoxe de Grèce, en remplacement de l’Archevêque Christodoulos, décédé le 28 janvier dernier. Le nouvel Archevêque d’Athènes a été élu au deuxième tour de scrutin. Âgé de 70 ans, l’Archevêque Hiéronymos II est généralement présenté par la presse grecque comme ” un réformateur modéré “, connu pour entretenir de bonnes relations avec le Patriarche Oecuménique Bartholomée Ier et pour s’être opposé, à plusieurs reprises, aux orientations de son prédécesseur, notamment en ce qui concerne la gestion du patrimoine de l’Eglise de Grèce ou encore lorsque l’Archevêque Christodoulos avait remis en cause la charte de 1927 qui régit les relations entre l’Eglise de Grèce et le patriarcat oecuménique concernant l’administration des diocèses de la Grèce du Nord. Plus discret que son prédécesseur, l’Archevêque Hiéronymos a la réputation d’être un intellectuel et un homme d’appareil, qui connaît bien les rouages de l’Eglise de Grèce, mais qui préfère éviter les médias.
Conformément aux statuts de l’Eglise de Grèce et à la charte de 1977, l’élection du nouvel archevêque s’est déroulée lors d’une assemblée plénière de l’épiscopat, dans la cathédrale de l’Annonciation, à Athènes, réunissant, à huis clos, en une seule session ininterrompue, soixante-quatorze des soixante-dix-huit évêques diocésains en exercice (quatre s’étant fait excuser pour raisons de santé), sous la présidence du Métropolite Séraphin de Kalystia, doyen en âge au saint-synode, et en présence du ministre de l’Education et des cultes, Euripide Stylianidis. Moins de trois heures de délibération et deux tours de scrutin ont été nécessaires pour départager les quatre candidats déclarés, les Métropolites Hiéronymos de Thèbes, Eustache de Sparte, Anthime de Thessalonique et Ignace de Dimitrias, qui ont obtenu respectivement au premier tour 33, 26, 7 et 7 voix (plus 1 bulletin blanc). Au deuxième tour, ne restaient plus en présence que les Métropolites Hiéronymos et Eustache, qui ont obtenu 45 et 27 voix (plus 2 bulletins blancs). La majorité requise pour être élu au deuxième tour était de 38 voix.
L’Archevêque Hiéronymos II (dans le monde Ioannis Liapis) est né le 30 mars 1938, à Oinofytia, en Béotie (centre de la Grèce). Diplômé des facultés de théologie et de philosophie de l’Université d’Athènes, il a ensuite fait des études de 3e cycle à l’Université de Graz (Autriche), à l’université de Munich et à l’Institut d’études chrétiennes orientales de Ratisbonne (Allemagne). Après une brève carrière dans l’enseignement à l’Institut d’archéologie d’Athènes et dans des lycées d’Athènes et de sa banlieue, il prononce ses voeux monastiques en 1967 et est ordonné prêtre dans l’Archevêché de Thèbes, où il assumera pendant plusieurs années la charge de vicaire général diocésain et de supérieur de différents monastères, avant d’occuper les fonctions de secrétaire général du Saint-Synode de l’Eglise de Grèce, de 1978 à 1981. Le 4 octobre 1981, il est ordonné Métropolite de Thèbes (siège épiscopal à Levadeia). Sous son impulsion, cet Archevêché est devenu aujourd’hui le plus important de l’Eglise de Grèce par le nombre de prêtres diplômés de l’enseignement supérieur. Ses efforts ont également porté sur le renouveau de la vie monastique dans les six communautés de moines et dix-sept communautés de moniales du diocèse. Enfin, le Métropolite Hiéronymos s’est largement impliqué dans la diaconie sociale, en soutenant différents programmes d’actions venant en aide aux personnes âgées, aux immigrants, aux enfants en difficulté, aux déficients mentaux, etc. Bénéficiant d’une grande influence au sein de l’épiscopat et très populaire auprès de nombreux fidèles, le Métropolite Hiéronymos avait déjà été candidat à l’Archevêché d’Athènes, en 1998, face au métropolite Christodoulos qui l’avait finalement devancé au troisième tour de scrutin.
L’intronisation solennelle du nouveau primat aura lieu le samedi 16 février 2008.
(source: SOP)